IMG_0475Attention ! Fais marcher ton imagination. Mais ne souhaite pas n’importe quoi !, de Nicola O’Byrne, paru chez Flammarion (Père Castor) en février 2015

Aujourd’hui, un article court pour une jolie ode à l’imagination qu’il faut libérer en chacun de nous !

Un jour, Lapin s’ennuyait très fort. Alors qu’il se demandait quoi faire, Loup apparaît et lui propose d’inventer une histoire pour parer à l’ennui. Lapin trouve la proposition de Loup étrange, mais accepte. Les deux compères se lancent alors dans l’aventure de l’imagination et posent les bases de leur histoire. Ils réfléchissent aux décors, aux personnages, aux costumes, à la trame de l’histoire… Mais à ce moment, cela dérape un peu. Lapin avait bien senti que Loup était un peu roublard et en effet, celui-ci se met à poursuivre Lapin dans le but de le manger. Mais Lapin est plus futé. Il décide de jouer avec son imagination et souhaite que Loup soit expédié sur la Lune via une fusée. Puisque l’imagination est reine dans ce livre, le souhait de Lapin se réalise et Pfft ! le loup s’en va vers d’autres cieux !

C’est un album bien sympathique que j’ai découvert ici. Les dessins sont simples, avec très peu de décors en arrière-plan, on va à l’essentiel. Mais le texte est drôle et parfois poétique. C’est une vraie ode à l’imagination que l’on retrouve ici. Imagination qu’il ne faut pas brider et laisser s’envoler pour s’épanouir pleinement.

IMG_0476

Vers la fin du livre, une double page se déplie en hauteur, avec le loup qui décolle vers la lune, pour évoquer l’imagination puissante du lapin, qui dépasse celle du loup.

A découvrir et partager sans attendre !

Du même illustrateur et dans un genre tout aussi loufoque : Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents !

Bonne libération de l’imagination les loulous !