Mon carnet de mythes et légendes chez Fleurus

Je vous présente aujourd’hui une collection commencée début 2015 chez Fleurus : Mon carnet de mythes et légendes. Deux tomes sont parus pour le moment, mais probablement que d’autres sorties suivront. Les deux premiers titres sont donc :

Dieux de la mythologie grecque

Dieux de la mythologie grecque-Fleurus-couv

Chevaliers de la table ronde

Chevaliers de la table ronde-Fleurus-couv

Chacun de ces petits carnets présente douze personnalités liées au thème abordé. Le format est original et pratique : les personnages sont rangés par onglet. Pas besoin de marque-page, on lit une petite histoire puis on ferme. On revient plus tard au livre et on ouvre directement à l’endroit où on s’est arrêté.

Dieux de la mythologie grecque-Fleurus-carte

Le tout est vraiment très bien pensé, je trouve. Au début de chaque carnet une petite introduction générale place le contexte du mythe ou de la légende. Puis, suit une carte des lieux, qui est très jolie et simple. Ensuite, on a un arbre généalogique des membres qui composent l’histoire. Les douze personnages présentés dans le carnet sont spécifiquement signalés dans cet arbre généalogique pour que l’on s’y repère mieux.

Chevaliers de la table ronde-Fleurus-carte

Ensuite, commencent les présentations de chacun des personnages. Cela débute avec une très belle illustration en page de gauche, puis une fiche d’identité à droite : parenté, particularité de l’individu, surnom, animal fétiche, pouvoir, caractère ou encore le nom romain (pour Dieux de la mythologie grecque).

Chevaliers de la table ronde-Fleurus-int 1

Puis, en moins d’une dizaine de pages est racontée une anecdote sur le personnage concerné. Ou bien une petite partie de son histoire, un fait notable qu’il a accompli par rapport à la légende ou au mythe auquel il appartient. Les histoires sont d’ailleurs bien choisies car ce ne sont pas toujours les plus connues concernant ces personnages. Cela élargit donc les connaissances des enfants. Le choix des personnages est aussi très judicieux ; souvent ce sont les plus connus, mais un ou deux moins célèbres sont aussi étudiés.

Dieux de la mythologie grecque-Fleurus-int

Enfin, on retrouve à la fin de chaque ouvrage un petit glossaire avec du vocabulaire utile sur le thème des dieux ou des chevaliers.

Le tout est donc très attractif et bien pensé pour les plus jeunes. De quoi les intéresser aux sujets évoqués sans les rebuter, voire leur donner envie d’en savoir plus.

Deux petits points à soulever cependant :

J’ai trouvé que l’arbre généalogique des Dieux de la mythologie grecque n’était pas à la porté des plus jeunes. D’une conception pourtant simple, il n’est pas facilement lisible et compréhensible.

Dieux de la mythologie grecque-Fleurus-généalogie

Les glossaires sont utiles, certes, mais je n’en ai pas tout à fait compris l’intérêt car ils ne reprennent pas forcément du vocabulaire cité dans les histoires. Certains termes des histoires auraient pourtant eu besoin de se retrouver dans ces glossaires. Tandis que certains qui s’y trouvaient n’avaient pas de rapport avec le reste du carnet. Petite incohérence donc.

C’est tout de même une très jolie collection que débute Fleurus ici !

Chevaliers de la table ronde-Fleurus-généalogie

Le récap’ :

Points positifs :

  • Des petits carnets très bien pensés et conçus.
  • Une organisation intérieure accessible aux plus jeunes.
  • Tout est fait pour donner envie de se documenter tout en y prenant plaisir.

Point négatif :

  • Quelques incompréhensions sur les éléments qui sont pourtant là pour éclairer le lecteur (glossaire et arbre généalogique).

Joyeuse lecture documentaire les loulous !