Hello les cocos !

Devinez d’où je vous écris ?! De ma chambre pardi. Le confinement ne nous donne pas beaucoup l’occasion de voyager, surtout lorsqu’on habite comme Loulou dans un 30m² ou pire. Alors pour s’évader vous avez trois options : 

  1. Aller faire une balade à plus de 10km de chez vous en forêt.
  2. Parcourir google images et instagram à la recherche de paysages magnifiques.
  3. Lire un bon livre.

La première solution étant non seulement illégale mais aussi complètement inconsciente, vous pouvez d’emblée l’écarter. Quant à la seconde solution, elle risque fortement de vous déprimer, alors moi, je mise tout sur la troisième ! Et cela tombe très bien, puisque la lecture c’est mon dada et que je ne demande qu’à vous partager mes coups de cœur.  Alors, accrochez-vous bien, c’est parti pour mon 

TOP 5 des livres pour s’évader en temps de crise !

N.B : Pour ceux qui ne se rendrait pas compte du pourquoi de l’inconscience de la première solution, je vous conseille la lecture de cet article, ça vous fera passer le temps : à lire ici.

La Passe miroir de Christelle Dabos

Cette saga devrait faire l’objet d’un article commun avec Loulou, donc je ne vais pas m’étendre dessus, mais je ne pouvais pas non plus la passer sous silence. Car question évasion, Christelle Dabos vous emmène à des milliers de lieux de votre quotidien. 

Résumé de l’éditeur : 
« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

L’univers imaginé par l’autrice est vraiment original et je suis tombée sous le charme de cette saga grâce à une intrigue implacable. Les pages se tournent à une vitesse folle et je peux vous assurer que vous allez vite oublier votre quotidien. 

Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg

On quitte un instant le fantastique que je chéris tant pour se concentrer sur un roman tout aussi feel-good qu’émouvant. 
Evelyn, une femme au foyer à la vie morose, rencontre par hasard une fringante octogénaire, Ninny. De jour en jour, elles développent une amitié forte ponctuée par les récits de mémoire de Ninny. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.

Découvrez la petite ville de Whistle Stop et son café connu pour ses beignets de tomates vertes et ses secrets bien gardés. Oscillant entre les années 20 et les années 80, le récit de ces deux femmes est poignant. Il est aussi une ode au Sud rural américain et une belle histoire de combativité.  Le combo parfait pour survivre au confinement.

Outlander de Diana Gabaldon

Pourquoi se contenter de voyager dans l’espace quand on peut aussi voyager dans le temps ? 
Après une longue séparation due à la seconde guerre mondiale, Claire et son mari Franck décident de se retrouver lors d’un séjour en Ecosse, en plein cœur des Highlands.  Pendant que Frank entreprend des recherches généalogiques sur sa famille, Claire visite les environs et découvre des menhirs mystérieux. En posant les mains dessus, elle se retrouve propulsée 200 ans dans le passé en pleine rébellion jacobites.  

Cette saga de fantasy est une véritable histoire d’amour, une histoire d’amour avec l’Ecosse, une histoire d’amour avec l’Histoire, et une histoire d’amour avec le fantastique. Je vous assure que vous ne serez pas déçus du voyage 🙂

Les créations originales Disney de Glénat BD

Cela fait deux BD de cette collection que je vous chronique, vous l’avez donc déjà compris, je suis amoureuse de cette collection. Tant par ses dessins, que pour ses scénarios originaux.


Et si vous souhaitez tenter l’aventure, vous aurez le choix entre 12 albums différents. Quand qualité et quantité riment en temps de confinement, je dis foncez ! 

Le Seigneur des anneaux, de J.R.R Tolkien 

Prenez place à bord de la colonie de l’anneau pour un voyage fantastique où l’assurance dégâts corporels est obligatoire. Ce voyage comprend un aller-retour vers le Mordor, la montagne mystérieuse, un goûter chez les elfes, une séance de tir à l’arc chez les nains et une randonnée avec un guide spécialisé en tour de magie. Authenticité garantie avec rencontres de peuples autochtones comme les hobbits et les Uruk-hai. 

Si vous ne connaissez pas l’univers du Seigneur des Anneaux et que vous aimez la fantasy, le confinement est l’occasion idéale pour vous lancer. Considérée comme l’oeuvre fondatrice de la fantasy dans le monde, cette trilogie est un véritable conte de fée pour adultes. Ceci étant dit, je me dois de vous prévenir, le style de l’auteur est très fouillé et perfectionniste, ce qui le rend pour certain assez lourd, et pour d’autres magique. Mais dans tous les cas, c’est une oeuvre fondamentale qui mérite toute votre attention. 

Et si malgré cela, vous avez la flemme de lire une trilogie de plus de 1390 pages (en petits caractères), je vous conseille donc plutôt de voir les films. En version longue, cela devrait rendre vos journées épiques !


Ce top est bien entendu purement personnel. Vous avez sûrement d’autres livres « d’évasion » chouchous, alors n’hésitez pas à les mettre ici en commentaire. Car c’est aussi ça la solidarité 🙂
Rendez-vous dans deux jours pour le prochain article rempli de bon plans de Loulou ! 

Et en cas de doutes … lisez Harry Potter (c’est toujours la bonne solution à tous les problèmes !) !!

Gardez le sourire les Loulous et les Cocos, et prenez soin de vous et de vos proches ! 
#Restezchezvous 
Bonnes lectures !