Hello à tous !

Nous en sommes au jour 13 du confinement, soit le jour 25603 du point de vue des parents ! Car les enfants ont des batteries rechargeables au soleil voyez-vous et comme nous vivons des jours complètement ensoleillés, je vous laisse deviner le résultat. 

Blague à part, il est toujours difficile de trouver une occupation qui convient et qui plait à toute la famille. Généralement, vous en avez toujours un pour bouder parce qu’on a rejeté son idée, ou qui abandonne au bout de 5 min l’activité car il ne veut plus coller des gommettes. Les parents savent que j’exagère à peine. Et pour ceux qui ont des ados et des enfants plus jeunes, c’est double peine ! 
Alors à tous ces parents, héros de l’ordinaire, j’aimerais vous faciliter la vie en vous proposant mon 

TOP 5 des activités à faire en famille 

Les jeux de société 

Souvent considérés sur le déclin à cause d’internet et des réseaux sociaux, les jeux de société se sont pourtant bien développés ces dernières années avec de nombreuses sorties plus réussies les unes que les autres. Parmi les jeux à privilégier pour respecter le niveau de chaque membre de la famille je vous conseille : le Uno, les petits chevaux, le Time’s Up. 

Vous cherchez quelque chose de plus instructif ? Pas de soucis, essayez de partir sur un Trivial Pursuit ou sur un Scrabble ! 
Vous n’êtes pas le nombre requis de joueur ? Formez des équipes et/ou adaptez les règles. C’est ce que je fais pour le Time’s Up lorsque nous ne sommes que trois joueurs au lieu des quatre minimum requis. Au lieu de former des duos comme demandé dans la règle du jeu, nous passons à tour de rôle avec le but de faire deviner l’objet ou la personne le plus vite possible. Celui qui devine le plus vite gagne la carte. Au final, celui qui a le plus de carte en main est déclaré vainqueur ! Simple et efficace.
Vous n’avez aucun jeu de société chez vous ? Pas de panique, optez pour des jeux que vous pouvez reproduire facilement chez vous : le petit bac (une feuille de papier et un crayon suffisent), ou le devine tête (un simple post-it et un crayon suffisent). Autre solution, certains jeux de société se déclinent en application ou en version gratuite sur le web. C’est le cas du jeu Blanc Manger Coco qui est disponible gratuitement en version web juste ici. Par contre, je vous préviens de suite, ce jeu n’est pas à proprement parlé familial. Mais c’est un bon moyen de détente entre amis une fois les enfants couchés. Décompression et fou rire assurés ! 

Bref, vous l’aurez compris, avec les jeux de société, tout problème a une solution ! Que vous recherchiez une portée éducative au jeu ou que vous souhaitiez juste partager du bon temps en famille, il y a toujours un jeu pour vous ! Et croyez-moi d’expérience, ceux qui rechignent le plus à jouer, sont ceux qui se prennent le plus vite au jeu 🙂

Faire du sport ? Oui mais en mode compétition

Je vous le dis de suite, le sport et moi, ça fait 4. Mais, en ces temps de confinement où l’on fait 900 pas la journée au lieu des 10 000 recommandés, le sport est indispensable pour se garder en forme, histoire de pouvoir marcher normalement à notre remise en liberté 🙂 
Alors, pourquoi ne pas le faire en famille, sous forme de jeu ? 

Avez-vous pensé à lancer vos propres J.O ? C’est une activité idéale car elle est facile à mettre en place, nécessite l’engagement de toute la famille, et peut s’étaler sur plusieurs jours. Exemple : 

  • Jour 1 : mise en place du programme : tout le monde décide des épreuves et se choisit une équipe. Profitez-en pour faire réviser la géographie aux enfants et l’Histoire en passant. Laissez libre cours à votre imagination pour les épreuves. 
  • Jour 2 : création des accessoires.  Prenez un bout de carton que vous pourrez découper et peindre pour faire la flamme olympique. Fabriquez des médailles avec des trombones et des bouts de papier. Fabriquez  un parcours d’obstacle avec des bouteilles en plastique. Les possibilités sont ici infinies ! 
  • Jour 3 : début des épreuves. Après un bref hymne national pour chaque équipe, imaginé de toute pièce, vous pouvez lancer le coup d’envoi des épreuves de corde à sauter, de course en mode grenouille etc …
  • Jour 4 : les épreuves continuent, avec pourquoi pas celle de saut sur canapé et course à quatre pattes dans le couloir.
  • Jour …. : Cérémonie de remise des médailles ! 

Vous l’aurez compris, le but de cette compétition est de bouger, s’activer sans que cela ne ressemble aux séances de body step ou d’abdos qui sonnent terribles à mes oreilles ! Surtout, vous pouvez décliner ce concept à l’infini en y intégrant des épreuves non sportives : épreuve de vaisselle lavée en temps record ; épreuve de rangement de chambre etc … C’est le bon plan du confinement ! Faites de votre quotidien un jeu et vous verrez que le temps passe plus vite que la vitesse de la lumière 🙂

Se transformer en apprenti pirate

Occuper son après midi en se prenant pour un apprenti pirate ? C’est le défi que je vous propose. Prenez un objet facilement identifiable et montrez-le à toute la famille. Cachez le dans la maison (ou le jardin si vous avez la chance d’en avoir un) pendant qu’ils restent dans le salon et donnez leur quelques indices seulement sur son emplacement. Le premier qui trouve le trésor, gagne le droit de le cacher aux autres. L’avantage de ce petit jeu est que vous pouvez adapter le niveau selon l’âge des membres de la famille. Plus les enfants sont petits, plus la cachette sera facile et les indices sont nombreux. Avec des ados ? Cachez leur portable et donnez leur un seul indice ! Succès garanti. 

Attention, pour éviter les crises de nerf je préviens, dans ce jeu tout le monde doit être consentant. Il n’est ici pas question de cacher le portable de votre ado sans son accord juste parce que cela vous exaspère de le voir dessus H24 ! 
Vous pouvez également prolonger la durée du jeu, en proposant à la famille une journée consacrée à la piraterie, avec atelier maquillage, atelier cuisine de pirate, chasse au trésor et film de pirates au soir ! 

Aller au musée 

C’est l’idée saugrenue de ce top, mais c’est aussi la plus culturelle ! Pourquoi ne pas profiter du confinement pour s’instruire en famille et visiter tous les musées du monde ? 
Loulou vous a déjà donné plein de bon plan pour visiter les musées gratuitement et de manière virtuelle dans son dernier article, je ne vais donc pas revenir sur ces derniers, mais je vous invite fortement à aller étudier tout cela. 

Et pour ceux qui hurlent déjà que leurs enfants n’aiment pas ça, je vous réponds que justement, c’est l’occasion rêvée de leur faire aimer ! Après tout avant d’aimer les choux de bruxelles, on a dû en goûter non ? Ici, l’idée est d’appréhender la visite d’un musée d’une manière ludique et avec un outil que les plus jeunes apprécient : internet ! 

Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre musée préféré, suivant les goûts de toute la famille ! 

Les activités manuelles 

Ok, cette idée est la moins originale du top. Peut-être même que vous l’avez déjà accomplie en mettant vos enfants devant un coloriage pendant que vous répondiez au coup de fil de votre patron. Mais l’idée ici est de le faire en famille. 
Vos enfants aiment les coloriages ? Hé bien, pourquoi ne pas en faire avec eux, et jouer la compétition : « regarde papa déborde moins que toi » ou « oh, maman n’a pas d’aussi belle couleurs que toi ». L’avantage, c’est qu’en plus les coloriages pour adultes se sont bien démocratisés ces dernières années, il vous sera donc très facile d’en trouver un à votre goût. 

Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre à dessiner. Il existe plein de tutos sur internet pour apprendre à dessiner comme un pro. Et qui sait dévoiler le talent caché de l’un des membres de la famille. Je pense notamment à ce genre de tuto qui peut être transformé également en compétition. Celui dont le dessin sera le plus réussi sera affiché sur le frigo pendant deux jours ! 

Et je terminerais par mon idée d’activités préférées : un atelier de création Harry Potter. Avec un petit peu de matériel, vous pouvez fabriquer vos propres baguettes magiques, vos bouteilles de potions, votre grimoire magique et bien sûr les fabuleuses bougies qui volent dans le ciel. Avec internet et votre imagination, rien n’est impossible 🙂


Vous avez besoin d’autres idées ? Direction Pinterest avec le mot clé activité famille ! S’il y a un endroit où vous pouvez trouver des idées originales, c’est bien sur Pinterest. Le petit plus, c’est que vous pouvez aussi y trouver des jeux tout fait, comme des énigmes à imprimer ou des jeux montessori à imprimer également ! Une vraie aubaine. 

J’espère que ce petit Top vous a plu et a pu vous aider, n’hésitez pas à nous partager vos bons plan et vos idées d’activités en commentaires. 

Bon amusement et bonne lecture les cocos ! 
Prenez soin de vous, sauvez des vies #restezchezvous !