Dans ma poche de Laurette Berger (plume) et Fanny Rouyer (crayons), paru aux éditions Thot en 2013

Dans ma poche-Berger-Rouyer-Thot-1

Aujourd’hui, petite lecture plaisir. Premièrement, parce que c’est un livre que le Bazar a reçu grâce à Babelio et à sa masse critique de livres jeunesse et que ça fait toujours plaisir d’être sélectionné. Deuxièmement, parce que je ne suis absolument pas déçue par ce petit album extrêmement poétique !

Dans ma poche-Berger-Rouyer-Thot-2

Dans ma poche raconte l’histoire d’un petit garçon, de sa naissance à l’âge où lui-même verra naître ses petits-enfants. Chaque page relate un fait marquant pour cet enfant, à travers ce que l’on pouvait trouver dans sa poche à un moment précis de sa vie. Une poche qui matérialise ce que l’on a un jour considéré comme important à tel instant précieux de notre vie. Des objets parfois insignifiants s’y trouvent ; insignifiants pour beaucoup, mais tellement importants pour la personne concernée. Parfois, ce sont des émotions que l’on retrouve dans cette poche, qui se transforme alors en un cœur si fragile. On passe par des étapes joyeuses, mais aussi malheureuses pour ce garçon. Toutes sont des étapes décisives pour le reste de sa vie. On le voit enfant, en train d’apprendre à faire du vélo. On le découvre amoureux, diplômé, marié, en colère, musicien… Autant de choses qui le définissent et dans lesquelles chaque lecteur peut se retrouver.

Une bonne cuillère de poésie, un soupçon de philosophie, un nuage de conte contemporain, une pincée de nostalgie, quelques sourires en coin, et on obtient un récit dans lequel on se laisse porter tout doucement comme une brise qui fait lentement danser les feuillages des arbres. C’est une ode à la vie elle-même et à tout ce qu’elle a de précieux pour chacun d’entre nous.

Je me suis totalement laissé envoûter par ce petit récit, si simple et pourtant si plein de souvenirs et d’émotions qui nous sont communs à tous.

Dans ma poche-Berger-Rouyer-Thot-3

Sur chaque page, on retrouve une petite phrase, commençant toujours par « Dans ma poche, il y a… », suivie des divers objets ou sentiments qui s’y trouvent. Un papier avec un bisou de sa maman, une bague de fiançailles, du sable fin, de petits cailloux, un ticket de cinéma, son diplôme… De la colère, de la joie, de la frustration… On s’approprie la vie du petit garçon, à travers ces objets et non à travers un récit explicite de son chemin. Mais ces quelques objets nous permettent tout à fait de percevoir quels ont été les instants marquants et ce qui importe pour lui.

Les illustrations sont douces, fraîches, pastels, vives, envoûtantes. Elles se marient très bien au texte. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le choix de ne jamais montrer le visage du petit garçon ou de l’homme qu’il deviendra. On sait grâce au texte ou par le bas du corps, que l’on peut parfois apercevoir, que c’est un garçon. Mais on ne voit jamais le haut. Cela permet de laisser aller son imagination, mais aussi de s’approprier entièrement le livre, de s’identifier de façon très forte à ce récit. Chaque enfant pourra imaginer son avenir, mais chaque adulte, quel que soit le stade de sa vie où il est, pourra également se réapproprier les souvenirs de ce petit garçon et faire une comparaison avec ce qu’il a vécu, voire y glisser ses propres souvenirs, objets et sentiments. Et le fait que ce soit un garçon ne gêne en rien, une fille pourra très bien se projeter dans cette histoire.

J’ai apprécié les quelques références, comme celles du Petit Prince ou de Baricco, qui permettront une discussion entre les lecteurs enfants et les adultes, mais qui feront aussi sens pour une grande majorité des lecteurs quels qu’ils soient. Des références qui mettent la littérature au centre et qui rappellent l’importance qu’elle peut avoir dans une vie, pour se forger des souvenirs, un caractère et garder son âme d’enfant.

Dans ma poche-Berger-Rouyer-Thot-5

Je conseille ce livre à tout le monde, petits, grands, filles, garçons, âmes sensibles ou bagarreuses ! Un vrai petit bijou !

Je remercie grandement Babelio et les éditions Thot pour ce voyage émotionnel et poétique qui m’a particulièrement touchée !

Dans ma poche-Berger-Rouyer-Thot-4

Le récap’ :

Points positifs :

  • Une vague de fraîcheur et de nostalgie.
  • Une bouffée de souvenirs.
  • Une lecture autant pour les petits que pour les grands.
  • Texte et illustrations se marient parfaitement et regorgent de poésie.

Point négatif :

  • J’ai reçu cet album grâce à Babelio, mais je ne sais pas si je l’aurais acheté de moi-même, malgré sa qualité : pour un album petit format, souple et avec peu de pages, 13€ est un peu élevé.

Bonne lecture souvenir les loulous !