Gris Bleu de Bob Staake (éditions Milan)

gris-bleu

Avec l’arrivée du froid et de la grisaille, le moral est forcément en berne. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un album dont la douceur va vous remettre du baume au cœur. Encore mieux qu’une tasse de chocolat chaud, dites donc !

Gris Bleu est un album que j’ai découvert en stage, il y a deux ans déjà (au secours, je deviens vieille !). Perdu au milieu de ses congénères, il attendait patiemment de taper dans l’œil d’un client. Finalement, c’est le mien qu’il aura atteint. Car une fois le minimalisme de la couverture surmonté, et la première page tournée, on est obligé de se prendre d’amour pour cet album.

Le graphisme est certes simple (tout en rondeur et en géométrie), mais il dessert un message beaucoup plus complexe.

gris bleu page bob staake
Alors qu’il est la cible des moqueries de ses camarades, un petit garçon rencontre le chemin d’un drôle de petit oiseau bleu. De cases en cases, de pages en pages, ils se prennent d’affection l’un pour l’autre, s’apprivoisant de façon tendre. Hélas, les camarades du petit garçon le repèrent dans un parc et le prennent pour cible. En voulant défendre son nouvel ami, l’oiseau va être blessé par un jet de branche et tombe, inerte, dans les mains du garçon.
Mais pas de panique, vous pouvez sécher vos larmes, il s’en tire louablement, même si par soucis de préservation du suspens, je ne vous dévoilerai pas comment. Sachez juste que la fin se veut très poétique.

dsc_01301

Espoir, harcèlement, amitié, chacun est libre d’y voir le message qu’il souhaite. Car la vraie force de cet album est de raconter son histoire … sans mots.  Les émotions, nombreuses, et les messages véhiculés ne passent donc pas par les mots mais par le dessin et surtout, par la couleur.
Celle-ci évolue d’ailleurs tout au long de l’histoire, partant d’un gris sombre, pour arriver à un arc-en-ciel de couleurs pastels.

gris bleu bob staake

Ce concept d’album sans texte est une aubaine pour les enfants qui peuvent composer eux-même leurs histoires. Et les séances lectures avec les parents peuvent ainsi se transformer en véritable « pièce de théâtre » si l’on imagine à deux les dialogues.

Un album coup de cœur donc qui, par son format narratif, et ses thèmes variés va assurément vous plaire !

Bonne lecture les cocos !