Histoires de reines de Hélène Druvert, de La Martinière éditions

C’est sous une chaleur écrasante que je vous écris aujourd’hui. J’ai la désagréable sensation d’être en train de me liquéfier et j’évite honteusement les miroirs pour ne pas voir l’entendu des dégâts. Cela ne me donne qu’une seule envie : rentrer à la maison, plonger dans un bon bain frais, un verre de rosé à la main et un bon livre dans l’autre main. Mais comme je n’ai ni baignoire, ni rosé, je n’ai guère d’autre choix que de me concentrer et de me plonger dans mon article. 🙂
Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire réviser votre Histoire avec un livre animé somptueux ! 

Allégorie de Coco devant les clients du jour

On a souvent tendance à imaginer les reines comme de simples épouses de rois, délicates, frivoles et dociles. Mais ce serait lourdement se tromper que de les considérer uniquement ainsi. Histoires de reines propose donc aux enfants à partir de 6 ans de découvrir les destins extraordinaires de cinq reines pas comme les autres qui ont marqué l’Histoire à leurs manières. 

Au programme : Cléopâtre, Pocahontas, la Grande Catherine, Marie-Antoinette, et Sissi. Cinq femmes d’exception donc. Cinq histoires passionnantes que nous découvrons ici à travers les âges. Ma préférée est celle de La Grande Catherine, cette reine si impressionnante qu’elle réussit à détrôner son mari pour régner pendant plus de trente ans sur une Russie dévouée à sa reine.
Les histoires sont courtes (deux pages par reine) et très bien rédigées. Elles peuvent être ainsi comprises par les plus jeunes sans problème. Avant le début de chaque histoire, un petit récapitulatif des dates est aussi proposé pour que les enfants un peu plus âgés puissent situer le contexte historique. Ce livre est donc idéal pour toute la famille !  

Mais le gros plus de cet album est son côté somptueux, avec ses tableaux animés qui semblent sortir du livre pour donner vie aux reines ! Cinq tableaux concluent chaque histoire de reines de manière théâtrale et ludique. J’avoue que la profusion de détails et les couleurs éclatantes ont conquis mon cœur de lectrice.

Cependant mon seul regret concernant Histoires de reines, c’est sa longueur : je le trouve trop court. Je sais bien que produire un livre avec des tableaux découpés est cher, mais j’aurais vraiment aimé avoir plus d’histoires à l’intérieur. Mais ce n’est qu’un petit détail qui n’enlève en rien la qualité du livre. 
A mettre entre toutes les mains curieuses, quelles soient grandes (j’ai appris deux ou trois trucs dans les histoires) ou petites ! 

Bonne lecture les cocos !