Je t’écrirai, promis ! de Tom Percival, éditions Milan.

couverture album je t'écrirai promis

Ahhh, le déménagement…. Une corvée pour des milliers de parents, et un drame sentimental pour autant d’enfants…. Souvent synonyme de séparation, entres autres, amicale (parfois définitive), les petits bouts voient dans le déménagement un abandon en bonne et due forme.
Qui pourrait d’ailleurs les en blâmer ? Car malgré l’arrivée inévitable de nouveaux amis dans leur vie, ils n’oublient jamais complètement les anciens.

Alors comment les aider à surmonter cette terrible épreuve ?
Avec la lecture, pardi ! Ce n’est pas LA solution miracle bien entendu, mais c’est une solution des plus agréables 🙂
Il existe beaucoup de livres sur le sujet – il suffit de demander à votre libraire préféré – mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon coup de coeur en la matière : Je t’écrirai, promis !

Tom, le raton laveur, et Philibert, l’ours brun, sont les meilleurs amis du monde. Parfaitement inséparables, ils font les quatre cents coups ensemble, jusqu’au jour terrible où Tom est obligé de déménager. C’est un coup dur pour leur amitié, mais ils se jurent de rester amis pour la vie et de s’écrire aussi souvent que possible. Seulement, lorsque Philibert reçoit la première lettre tant attendue, surprise !, il y apprend que Tom s’est fait de nouveaux amis. Les lettres suivantes ne sont guère plus réjouissantes pour l’ours. Son ami s’amuse beaucoup dans sa nouvelle vie tandis que lui, reste seul. Phil est à la fois triste et jaloux. Aussi, il ne répond à aucune des lettres de Tom. Le temps passe et apporte avec lui l’hiver. L’ours se prépare donc à hiberner lorsqu’il reçoit une lettre surprise de son ami. Ce dernier lui avoue qu’il lui manque beaucoup et qu’il veut à tout prix le revoir. Tout heureux de ne pas être oublié de son meilleur ami, Philibert décide d’aller porter lui-même sa lettre de réponse. Le voyage est long, périlleux et plein de péripéties ; mais enfin, les deux amis se retrouvent !

je t'écrirai promis

Avec des couleurs attirantes, un message inspirateur et une écriture aussi simple qu’humoristique, ce livre m’a tout de suite plu. Les enfants y apprendront que l’amitié se cultive et que la jalousie peut être surmontée. 
Mais ce n’est pas tout ! Côté originalité, Tom Percival, l’auteur a pensé à tout avec de vraies petites lettres à ouvrir et à lire pour faire avancer l’histoire. Les plus jeunes apprécieront le fait de pouvoir s’immerger dans la correspondance de Tom et Philibert en manipulant avec leurs petites mains le courrier des deux amis. Cela donne un côté interactif à la lecture, ce qui n’est jamais négligeable.

je t'écrirai promis lettre 1

je t'écrirai promis lettre 2

Pour la petite anedocte, je suis tombée sur ce livre au boulot, peu de temps après le déménagement de Loulou à Paris et mon propre déménagement dans le Valenciennois (Nord de la France). Autant dire que l’histoire m’a marquée 🙂

Alors, que vous cherchiez juste une lecture du soir, une lecture plaisir ou à apprivoiser le déménagement avec votre enfant, n’hésitez pas, cet album est fait pour vous ! 

 

Bonne lecture les cocos !