petit traitLa grande histoire d’un petit trait de Serge Bloch, paru en 2014 aux éditions Sarbacane

 

Un petit garçon ramasse dans la rue un bout de fil rouge, un petit trait de rien du tout. Rentré chez lui, il le range précieusement. Il y pense de temps en temps à son petit trait, mais sans vraiment jouer avec. Puis, un jour, le petit garçon le pose sur une page de son cahier. C’est alors que le petit trait rouge se met à bouger. Il se tortille et s’entortille pour dessiner sur les pages blanches différentes formes basiques : rond, escargot… Puis le petit trait prend de l’assurance et s’amuse avec le petit garçon. Le second apprend au premier à former des figures de plus en plus complexes. Ainsi le petit garçon peut jouer avec son petit trait. Il devient chapeau, pigeon, voiture… Le petit garçon grandit, le trait aussi et ils sont toujours ensemble. Le trait a pris plus de place dans la vie du nouveau jeune homme. Il est là en permanence, donne de nouvelles idées à son compagnon humain. Il est là dans les bons comme dans les mauvais moments. Il prend parfois beaucoup de place, mais est toujours utile. Puis, le jeune homme devient un homme, il construit une famille, devient plus âgé, devient grand-père… Il décide alors de se séparer d’un tout petit bout de son trait pour qu’un autre puisse en profiter. Il coupe un morceau et le laisse dans la rue, pour qu’un enfant le trouve et vive les mêmes aventures et instants que lui avec ce fabuleux petit trait.

IMG_0767IMG_0768

Le titre de cet ouvrage est très bien choisi. Un petit trait pour une grande histoire. L’histoire de la vie, l’histoire de l’imagination, des pensées d’un homme, de ses sentiments, une histoire de l’amour de l’art.

IMG_0769

Ce récit peut être perçu comme une simple histoire toute mignonne sur un petit garçon qui fait marcher son imagination pour faire exécuter ce qu’il veut à un petit trait. Mais personnellement, de page en page, j’étais de plus en plus transportée. J’ai perçu cet album comme une ode à l’imagination qui permet de rendre tout possible, qui permet de faire voir la vie d’une autre façon et de libérer les pensées et les différentes formes d’art. Une histoire aussi de la transmission de diverses valeurs importantes dans la vie. Une histoire de ce qui nous suivra toute notre existence que ce soit dans les bons ou les mauvais moments. Une jolie poésie pour rendre hommage à tous les artistes (auteur, illustrateur, peintre, voire musiciens ou autres) qui permettent aux enfants et aux adultes de libérer leur imagination.

D’ailleurs, Serge Bloch dédie son livre à une foule d’artistes qu’il cite à la fin de son livre.

IMG_0770

Serge Bloch, papa de SamSam et Max et Lili, était l’auteur idéal pour faire un tel ouvrage. Des mots simples, qui paraissent anodins, mais qui peuvent toucher chacun au plus profond. Un trait de crayon brouillon, mal défini, mais aussi sans fioriture, pour faire passer le plus efficacement possible le message qu’il souhaite.

Une vraie réussite !

Bonne lecture de l’imaginaire les loulous !