Le Bal des Sorcières, d’Alain Surget

le-bal-des-sorcieres-alain-surget-9782700239379

Nous y voici, êtes vous prêts ? Quoi, vous ne savez pas de quoi je parle ?! Mais enfin, dans une semaine jour pour jour, c’est Halloween ! Le seul jour où les enfants ont le droit de se faire une réserve de bonbons, tout en étant déguisés. Autant dire que j’attends cela avec impatience (comment ça je ne suis plus une enfant ?).

Alors pour rester dans ce thème, j’ai décidé de vous raconter l’histoire d’Échalote. Drôle de nom, pour une drôle de fille ? Pas vraiment, puisqu’Echalote est une sorcière. Une vraie de vraie, qui fait peur aux enfants et prépare des potions dans son beau chaudron.

 Oui, mais voilà, Echalote est bien triste. De toute son existence, elle n’a jamais été couronnée reine du bal des sorcières. Mais cette année, c’est décidé, elle prend sa revanche : elle l’aura cette couronne ! D’autant plus que cette fois-ci, Echalote a une arme secrète : un catalogue de vente à distance. De quoi renouveler son vieux balai, son vieux chaudron et devenir la plus puissante des sorcières. Enfin, ça c’était le plan.

Vous l’aurez deviné, rien ne va se passer comme prévu. En même temps, il n’y a qu’Echalote pour confondre un balai volant avec un aspirateur. Chaque chapitre correspond à un nouvel objet non-magique qui viendra mettre le bazar chez la sorcière. Le style est très fluide et le vocabulaire adapté au public visé, c’est-à-dire aux 7-8 ans. Les enfants vont adorer la sorcière Echalote et ses animaux de compagnie.

 

Le Recap’ :

Points positifs :

  • De l’humour à chaque page
  • Des situations rocambolesques
  • Un style très simple et un roman court pour les lecteurs apprentis

Points négatifs :

  • A moins d’être le Grumpy Cat, on ne peut qu’apprécier ce livre. 
Grumpy cat n'approuve pas cet article.

Grumpy cat n’approuve pas cet article.

Bonne lecture les cocos !