2014 c’est fini, genre définitivement fini. Mais avant de plonger dans un nouveau bain, on aimerait bien rendre hommage, une dernière fois, à une année riche en rebondissements. Réglez vos montres et remontez donc le temps avec nous !

Tout d’abord, 2014 en quelques chiffres, pour Loulou et Coco c’est :

  • 4 mois de stages
  • 2 diplômes
  • Plus de 248 heures passées à composer un mémoire (ou à pleurer, parce que c’est pas forcément incompatible)
  • 2 mois de création de site web
  • 41 articles en ligne
  • 1 journée magique à Disneyland
  • 125 litres de thé (glacé pour Coco, bien chaud pour Loulou) consommés
  • 1 super journée au salon du livre jeunesse
  • 15 dédicaces de nos chers auteurs
  • 1 déménagement sur Paris

Tout ça pour dire qu’on n’a pas chômé. Surtout qu’en plus de tout, on a passé nombre d’heures inquantifiable à lire et à débattre de nos coups de cœur. Des coups de cœur qui, par manque de temps, d’énergie ou même de place sur le site, ne sont pas forcément apparus ici. Alors en ce début 2015, on va leur rendre hommage à notre façon.

 

Coups de cœur 2014 de Loulou :

Beaucoup de belles découvertes en 2014, grâce au stage en maison d’édition, aux déambulations dans des salons du livre, mais aussi aux recherches persos pour le site. Des crus jeunes, de cette année, mais également des coups de cœur pour des anciennes parutions, qui n’en méritent pas moins qu’on les sorte des placards pour en parler.

En ce qui concerne les albums, mon plus gros coup de cœur de la fin de l’année est pour Le petit loup rouge d’Amélie Fléchais aux éditions Ankama. Amélie, découverte pour Chemin perdu dans la collection Métamorphose, que j’affectionne tout particulièrement. Ce nouvel album oscille entre le doux et l’angoissant, reprenant un conte bien connu de tous, mais le renversant légèrement. Dans la catégorie album, je classe aussi mon attachement pour l’illustrateur David Sala. En activité depuis un moment, je ne l’ai découvert que cette année pour ses albums chez Casterman. Un Klint du XXIème siècle, des dessins poétiques, une touche d’angoissant, mais toujours magnifique. Sa dernière sortie en 2014 : Une adaptation de La Belle et la Bête.

Dans la catégorie BD, découverte incongrue au détour d’une librairie : La petite mort de Davy Mourier chez Delcourt. Tome 1 sorti en 2013, tome 2 en 2014. Des strips hilarants sur l’enfant de la mort qui n’arrive pas à se faire des copains à l’école et ne veut pas faire le même métier que papa plus tard. Une BD qui normalement marche avec une application sur smartphone, mais pas moyen de faire marcher la mienne… Même sans ça, la découverte reste coup de cœur. Dans la catégorie BD, je ne peux pas ne pas citer Les Carnets de Cerise Tome 3. Un coup de cœur depuis le début de la série, mais ça fait du bien de voir que l’émerveillement reste et que l’on n’est pas déçu au fil des aventures.

Peut-être que certaines sorties de 2014 deviendront des classiques, mais il est encore trop tôt pour le dire, donc rien de particulièrement neuf dans cette catégorie.

Pour les romans, mon coup de cœur ultime est bien évidemment pour Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb ! En 2014, elle a offert à ses fans du monde entier le cadeau suprême : une suite aux aventures de Fitz. Avalée en 2 jours, cette suite a été largement à la hauteur de mes attentes et je suis plus qu’impatiente de lire les autres tomes. Une autre petite découverte pour moi en 2014 : Les Eveilleurs de Pauline Alphen. Un énorme coup de cœur sur le premier tome (qui date déjà de 2009), une déception sur le deuxième, une reprise plus sereine du troisième (que je n’ai pas encore fini). Probablement un article pour 2015 ! Enfin, contrairement à Coco, un vrai attachement pour Le Labyrinthe de James Dashner.

Pour finir, un petit vrac de livres, qui ne rentrent pas dans nos catégories, ne sont pas forcément de 2014, mais qui me tiennent à cœur :

  • 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman : pour tous les enfants qui aimeraient faire comprendre à leurs parents ce qu’est le vrai plaisir de lire, que même une BD c’est de la lecture, que l’on peut faire cette activité ensemble et sereinement, mais que c’est aussi un havre intime pour chaque individu.
  • Les 1001 livres d’enfants qu’il faut avoir lus pour grandir chez Flammarion : une mine d’or d’inspiration quand on ne sait plus quoi tester !
  • La collection Toutes mes histoires… de l’art aux éditions courtes et longues : des cahiers documentaires sur différents mouvements artistiques, expliqués aux enfants d’une manière ludique. Des livres que papa et maman auront envie de leur piquer.

 

Coups de cœur 2014 de Coco :

Je vais avoir du mal à me limiter, mais allons-y.

Dans la catégorie album, je tiens à vous recommander Paddington de Michael Bond, qui vient de ressortir sous une forme des plus classes. L’histoire de cet ourson en peluche confié à une famille anglaise ne pourra que vous conquérir. Dans un tout autre registre, mais dans la même catégorie, Gris Bleu de Bob Staake qui m’a de suite attirée par son jeu de couleurs. C’est une histoire muette, sans texte mais pas dénuée de profondeur. Et mon coup de cœur le plus récent, c’est Paris s’envole de Hélène Druvert. Une véritable ode à la poésie visuelle, avec des sculptures de papier tout en noir et blanc.

On change de rayon pour les BD. En début d’année, j’ai passé pas mal de temps dans ce rayon (merci mon stage) et j’ai du coup découvert moultes belles choses. Ekhö d’Arleston fut mon premier coup de cœur pour ses dessins et son univers déluré. Puis un client régulier de la librairie m’a fait découvrir les Marvel deluxe. Mon porte-monnaie en a pris un coup. Mais pour avoir une histoire complète en comics y a pas mieux. Enfin, à l’occasion du salon du livre de Montreuil, j’ai découvert : Ernest et Rébecca. Sur fond de maladie et de corps fragile, on découvre l’histoire d’amitié entre Rébecca et … un microbe (au sens propre oui oui). Une vraie perle d’humour.

En classique, rien de nouveau (remarquez la tentative de blague vaseuse).

En roman par contre, c’est une autre paire de manche. En déballant des cartons de nouveautés en début d’année, je suis tombée sur une pépite, un condensé magique d’humour anglais : Les Sorcières du beffroi, de Kate Saunders. Je vous en ai déjà parlé, mais ça vaut vraiment le coup d’œil. Divergente et Le Labyrinthe n’ont pas conquis mon cœur, et Half Bad a été une véritable déception.

Je voulais également vous parler de cinéma. J’ai un peu loupé les sorties de début d’année, et également celles de fin d’année, mais je suis toujours dans le coup. Les adaptations se sont faites légion cette année, mais mon coup de cœur revient à Gardiens de la Galaxy. Je n’étais absolument pas emballée par ce énième film de super-héros (je n’avais même pas vu la bande annonce), mais c’était du Marvel, et comme Marvel c’est une religion pour moi, j’y suis allée … deux fois. Ce film est juste énorme ! De l’humour, de l’action, de l’humour, de bons sentiments et une bande son qui va vous faire direct retourner dans les années 80. Même si vous n’êtes pas fan des super-héros ou de science-fiction, ce film devrait vous plaire.

Et je finis 2014 sur un coup de cœur HS (quoique depuis quelques semaines, c’est devenu un livre) : Broadchurch. C’est une série policière hors-norme, loin, très loin des séries traditionnelles avec un meurtre et un meurtrier à chaque épisode (du type les Experts à Las Vegas, à New York, à Paris, à Cuba, à Elle-et-Vire, et j’en passe). Ici, la résolution du crime s’étale sur 8 épisodes, chacun apportant son nouveau lot de suspects. L’histoire en bref : la communauté de Broadchurch est très soudée jusqu’au jour où le corps du petit Danny Latimer est retrouvé sur la plage. Ce meurtre horrible va secouer toute la ville et va avoir des répercussions (parfois tragiques) sur tous les habitants.
Tous ceux à qui j’ai conseillé cette série ont adoré ! N’est-ce pas Loulou ? Prévoyez quand même les mouchoirs, car regarder Broadchurch, c’est être bouleversé par la fin et la qualité d’écriture. Vous voilà prévenus ! Petite séance de rattrapage pour ceux qui le souhaitent sur France4 à partir du 08 janvier 2015.

 

C’était une très bonne année 2014 et on va tout faire pour que 2015 se passe aussi bien. Quel est votre bilan ?

 

Nous sommes très heureuses de vous retrouver les cocos et les loulous !