Le Château Magique, de Katie J.Chase et Philippe Masson

Ça y est tout le monde ! L’heure des vacances a sonné pour Loulou et moi ! Je ne vous explique même pas comment on va « farnienter » toute la journée … Non, en vrai, Loulou va passer sa semaine à réviser pour son concours tandis que je serai en train de préparer le mariage de mes parents (qui se déroulera samedi pro, alors je ne vous dis pas comment le temps va filer à toute vitesse). Donc pour la farniente, on repassera 🙂 
Mais malgré notre emploi du temps super chargé, on ne vous oublie pas une seule seconde ! C’est pourquoi, aujourd’hui, en cette période de vacances, j’ai décidé de vous faire voyager un peu, dans le monde entier et … dans le temps !

Cléa est la jeune fille la plus chanceuse du monde (du moins à mes yeux). Elle vient d’emménager dans l’immense château écossais de sa Grande-Tante. Cette dernière, partie faire le tour du monde, a confié sa demeure singulière aux mains de Cléa et de ses parents.
Mais ce n’est pas tout : elle a aussi confié une mission secrète à la jeune demoiselle. Cléa doit partir à la chasse aux princesses disséminées dans la déco du château. Une fois qu’elle en a trouvé une, il lui suffit de faire la révérence et de la saluer. Drôle de mission, qui pourtant amuse follement la jeune fille.
Cléa part donc en quête de ces petites princesses pour découvrir aussitôt qu’une fois saluées, elle se retrouve projetée dans un autre univers … et un autre temps.

La série Le Château magique est composée de 16 titres, ce qui est bien assez pour tenir tout lecteur digne de ce nom en haleine. D’ailleurs la série se destine aux jeunes lecteurs, à partir de 8 ans. Le vocabulaire y est par conséquent simple et le texte est entrecoupé d’illustrations facilitant la compréhension.

De prime abord, on peut penser à une copie de la saga Cabane magique, que j’avais déjà chroniquée ici . C’est en tout cas la première chose qui me soit venue en tête quand j’ai posé les yeux sur le premier tome. Je me suis même dit que cela ne devait être qu’une réécriture de La Cabane magique, version « girly ». Mais après lecture, je m’aperçois que ce n’est rien plus qu’une impression. 
Les deux sagas sont en fait assez différentes. Si La Cabane magique était plus tournée sur le voyage temporel et les énigmes, Le Château magique, lui, se concentre sur l’aventure et l’action !

Il y a quand même un air de ressemblance, il faut bien l’avouer.

Car une fois propulsée dans le monde de la princesse, Cléa est aussitôt plongée dans l’action. Chaque princesse est préoccupée par un problème et la jeune fille les aide toutes à le résoudre avant de retourner dans sa réalité. Les aventures s’enchaînent donc à une vitesse folle, et ce avec une pointe de magie. Résultat : les pages se tournent presque toutes seules 🙂

Côté scénario, les aventures sont en plus très bien écrites, et font place nette à l’héroïsme. Cléa et son amie la princesse doivent à chaque fois se surpasser et affronter leurs peurs pour trouver une solution à leur problème. Chaque tome nous emmène de plus dans un univers différent, avec des princesses de tout type et de toutes origines. De quoi voyager tout en restant dans son canapé. 

En bref, une très belle saga à mettre entre les mains de tous les amoureux d’aventures, désireux de voyager dans le temps ! Et je dis bien « tous », car si la saga est certes plus destinée aux petites filles (au vue du thème « princesse »), elle peut tout aussi bien convenir aux petits garçons qui ont un cœur d’aventurier. 

Bonne lecture les Cocos !