Garçon transparentLe garçon transparent, écrit par Emmanuelle Chedid-Advenier, illustré par Luciano Lepinay et interprété par Julie Depardieu, paru aux éditions De la Martinière Jeunesse en 2012

 

Cet album au format imposant (27 x 38 cm environ) est une « histoire racontée ». On y trouve un CD sur lequel le récit nous est conté par Julie Depardieu. Je ne suis pas une connaisseuse en histoire racontée, j’ai même souvent du mal avec ce type de livre car j’aime aller à mon rythme pour lire une histoire et non au rythme de quelqu’un d’autre. Pourtant j’ai eu un petit coup de cœur pour celui-ci.

 

Le garçon transparent, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui a la peau si pâle qu’elle en est quasiment transparente. On peut presque voir à travers lui. Ce garçon passe tellement inaperçu que ses parents l’ont même oublié. Le jour de Noël, le Père Noël découvre ce malheureux petit garçon pour lequel il n’a pas de cadeau puisque ses parents n’ont pas posté sa lettre. Il est révolté et décide donc de remédier à cette vie tragique. Le petit garçon va passer de merveilleux moments avec le Père Noël, mais son cœur reste meurtri d’être ainsi délaissé par le monde qui l’entoure. Le Père Noël va tenter de réchauffer le cœur du garçon, mais ce n’est pas si évident. Y parviendra-t-il ? Le petit garçon restera-t-il transparent ? A vous de le lire pour connaître la suite !

IMG_0135

J’ai principalement eu un petit coup de cœur pour l’histoire qui reste tout de même triste de bout en bout et qui pourtant est attachante. Il faut savoir que j’aime les classiques histoires où tout finit bien et où on n’a pas trop la larme à l’œil. Ce n’est pas vraiment le cas ici et pourtant j’ai bien aimé l’histoire.

Je n’ai pas fait de première lecture sans écouter le CD, j’ai donc découvert le récit page après page avec la voix de Julie Depardieu. Pas forcément fan de ces histoires racontées qui utilisent la notoriété de la voix de certaines personnalités, j’ai pourtant été envoûtée par cet ouvrage. Honnêtement on ne reconnaît pas tellement la voix de Julie Depardieu, on ne s’accroche donc pas trop à ce détail et on peut se plonger pleinement dans le récit.

Le rythme de lecture est un peu lent pour moi, mais ça c’est parce que je dévore tous les livres à grande vitesse habituellement. Pour de jeunes enfants c’est un très bon rythme, qui laisse le temps de découvrir pleinement les magnifiques illustrations qui accompagnent le texte.

De plus, pour quelques passages, le texte lu et le texte écrit ne sont pas exactement les mêmes. On a quelques détails en plus sur le CD. La fin est même rallongée de quelques phrases dans la version lue, ce qui est vraiment sympa. Cela fait comme deux histoires au lieu d’une. D’ailleurs, la fin du livre papier ou la fin du livre oral ne sont pas exactement les mêmes. La morale de l’histoire, en quelque sorte, est différente dans les deux cas ! On peut donc choisir la fin que l’on préfère et garder celle-ci en tête.

Le petit plus avec cette version audio, c’est que l’on a une seconde piste sur le CD avec une chanson retraçant l’histoire de ce garçon transparent, là encore de façon différente. En revanche, je ne suis vraiment pas fan de la voix de Julie Depardieu en chanson, je n’ai donc pas accroché.

Enfin, même si l’histoire se déroule autour de la fête de Noël, ce n’est pas le point principal que l’on retient, ce n’est donc pas un livre uniquement saisonnier. On peut le lire en toute circonstance, pour le fond de l’histoire et non la forme.

Une belle découverte tout de même, qui me donnera peut-être envie de tenter d’autres expériences audio avec les livres !

IMG_0137

Le récap’ :

Points positifs :

  • Un bel album accessible à diverses tranches d’âge grâce au CD inclus.
  • Des illustrations splendides que le format embellit.
  • Une histoire triste, touchante, mais qui accroche.

Point négatif :

  • Le format fait qu’il est un tout petit dur à caser dans une bibliothèque de format normal. Mais c’est ce qui fait son charme aussi :p

 

Bonne lecture orale les loulous !