Le Trouillosaure, de Sandra Solinet et Peter Elliott, paru aux éditions Amaterra, en 2015

Salut tout le monde ! 

 

Tandis que Loulou se délecte des magnifiques paysages irlandais (la chanceuse), c’est à moi que reviens l’honneur de vous faire découvrir un de mes derniers coups de cœur. 
Il nous vient tout droit des éditions Amaterra et m’a séduite par son humour totalement décalé et ses dessins colorés, j’ai nommé : Le Trouillosaure !

Kézaco, vous me dites ? Vous ne connaissez pas le Trouillosaure ? Cela n’est guère étonnant puisque personne ne l’a vu jusqu’ici. Pas même ses parents ! Car le Trouillosaure a tellement la trouille qu’au moindre bruit, il prend ses pattes à son cou. Quand ça fait crac, pif, paf ou boum, le Trouillosaure s’éloigne en courant. 

Sorti en 2015, cet album est une petite merveille pour les enfants à partir de 3 ans. En carton renforcé, à l’épreuve des petites mains si délicates, il est également très pratique par son petit format qui permet de l’emporter un peu partout avec (chez Papy et Mamie par exemple). 

L’histoire est courte, une dizaine de pages, parfaite pour une rapide histoire du soir, et elle est, en plus, entrecoupée d’onomatopées en tout genre. Cela permet de rendre la lecture à la fois vivante et amusante ! Car il n’y a rien de plus drôle à 3 ans que de voir ses parents mimer le bruit de prout 😀 

Côté dessin, j’ai beaucoup apprécié le style, simple et épuré, il va à l’essentiel pour ne pas perdre les plus petits. Les couleurs sont vives également ce qui permet d’attirer leur attention plus facilement. Mention spéciale au dessin du Trouillosaure dont ne voit la tête qu’à la toute fin de l’histoire ! J’ai trouvé ce petit détail totalement en adéquation avec l’histoire 🙂

En bref, le Trouillosaure est un album qui pourra plaire à tous les enfants par son humour décalé et son interactivité de lecture avec les onomatopées. Il deviendra très vite le moment de complicité favori entre votre enfant et vous !

Bonne lecture les cocos !