IMG_0100

Les mythes et les légendes ont forgé de nombreuses croyances qui sont encore d’actualité. Ces récits font partie intégrante de notre patrimoine culturel. L’occident et l’orient n’ont pas forcément les mêmes, pourtant ils se croisent souvent. Seulement, c’est parfois enseigné à l’école de façon pas très encourageante, voire déprimante. Pourtant, il existe de très beaux livres documentaires ou des romans, retraçant la vie des héros mythologiques et légendaires. Mais tous les enfants ne sont pas fans de la lecture de documentaires et beaucoup sont réticents, à un certain âge, à la lecture de romans.

Pas de panique, je vous ai trouvé la solution ! Yvan Pommaux, grand écrivain et illustrateur pour la jeunesse, a mis son talent au service de l’éducation. Non content d’avoir déjà certains de ses livres sur les listes de références des cycles 2 et 3 de l’école primaire, il a décidé de raconter 5 mythes et légendes sous forme de bandes dessinées (sa forme de narration de prédilection) ! De quoi contenter petits et grands ! Du ludique, de la détente, mais aussi de l’apprentissage.

IMG_0102

Thésée, ou comment naissent les légendes
Orphée et la morsure du serpent
Œdipe, l’enfant trouvé
Ulysse aux mille ruses, d’après l’Odyssée d’Homère

Troie, la guerre toujours recommencée

À travers ces 5 reprises, on découvre de façon très simple les mythes et légendes attenants. Cela commence avec deux enfants, qui demandent à leur père de leur expliquer tel ou tel récit. Le papa s’exécute et nous retrouvons ses explications sous forme de bande dessinée, mélangée à du récit illustré. De grandes doubles pages illustrées entrecoupent agréablement la lecture. Le format imposant de ces livres et le choix d’une écriture assez grande permettent la lecture à tout âge, mais surtout, en groupe. Rien de mieux pour apprendre en s’amusant que de découvrir l’histoire à plusieurs (pas nécessairement parent/enfant, mais aussi entre jeunes). Les index, glossaires et cartes géographiques mis à la fin de l’histoire permettent à l’enfant de bien se repérer et de parfaire son vocabulaire.

A partir de 9-10 ans, mais tout à fait adéquat également pour un adulte qui rechigne habituellement à lire ce type de texte. A mettre entre toutes les mains, que ce soit pour se distraire ou pour apprendre.

IMG_0103

Si vous aimez Yvan Pommaux :

  • Avant la télé, pour rester dans le côté historique, un bel album qui retrace la vie d’enfants avant que la télé n’existe.
  • John Chatterton détective et Lilas, deux bandes dessinées policières, modernisant deux contes classiques.
  • La peur du Louvre, écrit par Claude Delafosse, une bande dessinée dont on est le héros.

 

Bonne lecture ludo-éducative les loulous !