deuxGredinsLes deux gredins, Roald Dahl (illustré par Quentin Blake), 1980

Compère Gredin a une affreuse barbe dégoûtante remplie des restes de ses repas. Commère Gredin a un œil de verre et l’air le plus méchant qu’on puisse imaginer. A eux deux, ils forment le couple le plus redoutable de tous les environs. Ils passent leurs journées à se faire des blagues plus odieuses les unes que les autres. Ils adorent la tarte aux oiseaux et gardent prisonnière une famille de singes.

Les histoires de Roald Dahl nous présentent toujours des personnages loufoques, dingues, rigolos et parfois horribles. Compère et Commère font partie de cette dernière catégorie et ce n’est pas peu dire. Ils sont horriblement moches, horriblement bêtes, horriblement méchants et horriblement drôles.

Les blagues qu’ils se font risquent de donner des idées aux petits lecteurs, alors prenez garde au contenu de votre assiette si vous savez que votre enfant a lu ce livre !

Cette histoire est un délice d’humour, et les illustrations de Quentin Blake rendent certaines scènes désopilantes. Il était le seul à pouvoir rendre aussi bien la méchanceté et la saleté dont sont incrustés nos deux gredins.

Facile à lire, coupé en très courts chapitres, ce livre convient aux très jeunes. Recommandé pour les 9 ans, il peut sans souci satisfaire un bon lecteur encore plus jeune. Mais il peut aussi régaler les plus grands, pour faire revivre la part d’imagination en chacun de nous.

A déguster à tout prix !

 

 Le récap’ :

Points positifs :

  • Accessible à de très jeunes lecteurs
  • Un humour noir bien placé

Point négatif :

  • Très court

Autres Roald Dahl dans la même veine :

  • Coup de gigot et autres histoires à faire peur
  • Sacrées sorcières
  • La potion magique de Georges Bouillon

Bonne lecture les loulous !