E142819.gifLes histoires de Marcel d’Anthony Browne, septembre 2014, chez Kaléidoscope.

Anthony Browne est connu à travers le monde entier depuis des années. Histoires oniriques, douces, parfois angoissantes, sur le quotidien de l’enfant, sur la dureté de la vie, mais aussi sur le bonheur d’être un enfant ; des personnages sombres ou féeriques, des reprises de contes ou des créations originales, mais toujours des références aux histoires classiques. Un univers prenant, parfois bouleversant, et toujours attachant, dans lequel l’enfant peut se reconnaître et se projeter. Du concret ou de l’abstrait, du réel ou du rêve, mais toujours un voyage spirituel. Voilà comment je définis les œuvres de ce grand artiste. Des livres proches les uns des autres tout en développant chacun leur spécificité.

Anthony Browne nous enchante depuis longtemps avec l’un de ses personnages : Marcel, un petit singe timide, qui se sort toujours des situations les plus difficiles et nous montre que ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne, mais le plus malin et le plus fin. Marcel nous emmène aussi dans ses voyages culturels et nous fait découvrir l’art. Je suis depuis longtemps tombée amoureuse des Tableaux de Marcel, où l’on découvre des peintures de maître retravaillées par la main du petit singe. Une façon ludique d’aborder avec les plus jeunes l’art présent dans nos musées. Marcel le rêveur est plus hétéroclite et nous présente des œuvres littéraires, picturales, cinématographiques, à travers lesquelles Marcel voyage dans ses rêves.

WB 03

Je vous présente aujourd’hui la dernière sortie française d’Anthony Browne : Les histoires de Marcel. Sur le même principe que les deux titres cités plus haut, ce nouvel album nous présente des œuvres classiques, uniquement littéraires cette fois, modulées par l’esprit de Marcel.

Chaque semaine le petit singe franchit les portes de sa bibliothèque et y vit d’incroyables aventures à travers les livres qu’il découvre. Chaque double page de cet album nous raconte une bribe d’histoire et est accompagnée d’une illustration magnifique qui nous montre la perception qu’a Marcel de ces histoires. Ce livre est une façon de découvrir la face cachée de toutes les histoires classiques de notre patrimoine culturel. Il n’est pas forcément évident au premier coup d’œil de reconnaître toutes les histoires, c’est donc un merveilleux jeu de recherche d’indices qui attend l’enfant. Chaque bout d’histoire laisse aussi la place à l’imagination grâce à la participation du lecteur demandée par Marcel. Les illustrations riches appellent également à la découverte de points communs avec les récits originaux.

Un bel hommage à l’imagination et la créativité débordante de nos bambins.

Un vrai petit bijou à saisir à partir de 7 ans.

 

Vous aimez Anthony Browne et ne savez que choisir ? Voici ma sélection de coups de cœur :

  • Les tableaux de Marcel, pour découvrir l’art de façon ludique avec Marcel.
  • Le jeu des formes, pour découvrir l’art, mais cette fois en compagnie d’une sympathique famille qui se balade au musée.
  • Dans la forêt profonde, une redécouverte fantastique des contes de notre enfance.
  • Une histoire à quatre voix, pour découvrir des points de vue différents sur une même situation et aider à l’ouverture d’esprit.

 

Je vous souhaite de joyeuses aventures littéraires les loulous !