9782733830543FSLes voyages fantastiques de Jules Verne, adaptés par Claude Carré et illustrés par Eric Puybaret, octobre 2014, chez Auzou.

Beaucoup de récits de grands auteurs sont repris régulièrement. L’un des plus prisés est probablement Alice aux pays des merveilles. Cela permet aux plus jeunes de découvrir une part de leur patrimoine littéraire et culturel avant l’heure. On adapte les récits pour les plus petits afin de les rendre accessibles. Les enfants pourront ensuite les découvrir avec délice, quand ils seront plus grands, dans l’œuvre originale. Mais certaines œuvres ont tendance à tomber dans l’oubli et c’est bien dommage. C’est pourquoi je me suis jetée sur la magnifique adaptation que je vous présente aujourd’hui : Les voyages fantastiques de Jules Verne.

 

Jules Verne est l’un des premiers à avoir écrit de vrais romans spécifiquement pour la jeunesse. Avec de l’aventure, mais toujours un côté scientifique, pour l’aspect apprentissage. Très en avance sur son temps et visionnaire, il a offert à des milliers d’enfants les premiers romans de science-fiction légère. Des engins rocambolesques, des machines loufoques, des inventions farfelues, voilà ce qui peuple les mondes de Jules Verne. Certes, beaucoup de ces objets sont aujourd’hui obsolètes, mais le côté aventure, lui, est toujours bien présent. La découverte du monde, les voyages et l’ouverture d’esprit sont toujours au rendez-vous lors de la lecture d’un récit de ce grand auteur. Mais il est vrai que dans leurs versions originales, ces récits sont plutôt réservés à des 10-13 ans (pour des bons lecteurs), notamment à cause du langage qui date quand même désormais. C’est donc un magnifique recueil que nous offrent ici les éditions Auzou, pour rendre accessible à des plus jeunes le travail de Jules Verne.

 

Ce recueil regroupe 5 histoires des plus connues de l’écrivain :

  • 5 semaines en ballon
  • Le Tour du monde en 80 jours
  • Autour de la Lune
  • Voyage au centre de la Terre
  • 20 000 lieues sous les mers

 

Toutes adaptées pour la lecture des plus jeunes, ces histoires peuvent se lire dès 7 ans. Avec le parent dans un premier temps, car ce sont quand même de conséquentes pages, mais avec un plaisir indéniable. Les illustrations sont également magnifiques. La douceur des traits, la poésie des scènes et les couleurs enchanteresses mettent en valeur d’une façon formidable les récits. Eric Puybaret est depuis longtemps un de mes illustrateurs chouchous et son travail est toujours aussi splendide ici. Un changement radical par rapport aux illustrations liées aux récits originaux, mais un vrai bonheur de redécouverte.

A noter également, son prix tout à fait raisonnable et adéquat au vu de la qualité de l’ouvrage : 17,50€. Pour cinq histoires reprises, des dizaines d’illustrations merveilleuses, plus de 150 pages et un format conséquent (24×28 cm), c’est un très bon prix.

A mettre entre toutes les mains ! Les plus petits pour une découverte précoce de Jules Verne, les moyens qui ne veulent pas lire les romans originaux, et les plus grands qui souhaitent relire d’une façon différente les histoires qu’ils ont tant aimées dans leur jeunesse.

 

De la lecture, toujours de la lecture :

  • Pour ceux qui aiment les reprises de classiques, Auzou propose un autre recueil dans la même collection, reprenant des récits de Rudyard Kipling (papa du Livre de la jungle).

Pour ceux qui aiment les illustrations d’Eric Puybaret, voici d’autres livres qui vous enchanteront :

  • Graines de cabanes, écrit par Philippe Lechermeier, paru chez Gautier Languereau.
  • Les échasses rouges, écrit par lui-même, paru chez Gautier Languereau.
  • J’ai laissé mon âme au vent, écrit par Roxane Marie Galliez, paru chez La Martinière jeunesse.


Je vous souhaite de merveilleux voyages littéraires les loulous !