Ça y est 2015, c’est fini ! Et que de bonheur pour Loulou, Coco et leur Bazar Littéraire ! L’année dernière nous vous avions proposé un petit bilan de notre année passée. Nous vous avions surtout fait part de nos coups de cœur littéraires de l’année. Le site était ouvert depuis peu de temps et nous avions donc plein de livres en réserve que nous n’avions pas pu vous présenter. Cette année, comme nous avons eu un an complet pour vous présenter nos coups de cœur au fur et à mesure, on change un peu la donne. On ne vous prive pas d’un mini-bilan 2015, mais nous avons également décidé de vous faire envie avec tous les projets que l’on aimerait voir se concrétiser en 2016 pour notre site. Comme ça nous pourrons cocher ensemble les cases de cette wish list en fin d’année prochaine ! A nous de tout faire pour que le plus possible se soit réalisé !

 

D’abord notre petit bilan 2015 :

  • 1 nouveau job (en CDI siouplé) super trop bien pour Coco ;
  • un peu plus de 140 articles en ligne désormais ;
  • 1 site facebook mis en place ;
  • 104 likes sur ce fameux site facebook (mais on a découvert un aspect vicieux de ce réseau : seuls les likes des personnes physiques sont comptabilisés. Si on pouvait afficher les likes des sites communautaires ou autres, on en aurait bien 20 de plus !) ;
  • 1 roman en phase terminale d’écriture pour Coco ;
  • 1 journée magique à Disneyland (non, non, on ne se répète pas par rapport à l’année dernière, on y est bien retourné. Ben oui, faut bien rentabiliser le pass à l’année de Coco :p ) ;
  • 1 détour par l’expo Harry Potter ;
  • 1 superbe journée au salon du livre jeunesse, avec 18 dédicaces en poche (record de l’année dernière battu !).

C’est déjà pas mal tout ça ! Et l’année prochaine, on espère agrandir cette liste, grâce à tous nos projets ! Certains vont vite se mettre en place, d’autres attendront que nos finances soient plus conséquentes et d’autres encore ne dépendent pas que de notre volonté donc advienne que pourra.

 

1er projet : changer quelque peu le design/graphisme du site, sa présentation et sa navigation.

Nous sommes super contentes de notre site. Mais on a aussi envie de changement. A force de passer du temps sur Internet, on repère des blogs ou sites qui ont certaines fonctionnalités qui nous plaisent bien et qui sont bien pratiques. Alors nous aussi on veut rendre notre petit bébé plus accessible et on va lui payer un petit lifting. On ne veut pas tout vous dévoiler de suite, pour vous laisser la surprise, mais on compte bien établir quelques changements. Allez, quelques indices quand même : nouvelles bannières, nouvelles couleurs, nouveau menu, slide… Et puis le must : rendre le site compatible pour tablette et smartphone, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas.

 

2nd projet : revoir les catégories déjà présentes sur le site et en ouvrir de nouvelles.

On a commencé il y a maintenant plus d’un an avec quatre catégories : albums, bandes dessinées, classiques et romans. Puis on a peu à peu ouvert de nouvelles catégories. On a ajouté un rayon « Adaptations » (ok, il n’est pas très fourni, mais on va se rattraper, promis). Dans les hors séries, on a créé des dossiers. On a ajouté un espace détente. Et on a mis des zolies couleurs dans la bibliothèque pour établir un code et la rendre plus lisible.

Mais depuis, plein d’idées ont foisonné dans nos petites caboches ! Tout au long de l’année on va donc ajouter de nouvelles catégories (dont une très prochainement, rendez-vous en fin de semaine, le vendredi 8, pour le découvrir), revoir nos classements et mettre à jour le code dans la bibliothèque. Plein de belles surprises de ce côté à découvrir tout au long de l’année.

 

3ème projet : établir des partenariats.

On y songe depuis quelques mois déjà, on voudrait se trouver des copains livres pour diversifier notre site. On a déjà eu des contacts avec les Editions Courtes et Longues (premier article à zieuter ici), on a rencontré des auteurs qui voulaient se faire connaître (Renaud Marhic pour Les Lutins urbains ou encore Raphaël Vignerot et Olivier Trotoux pour Tilo et les passeurs d’étoiles), on a pris contact avec les éditions du Buveur d’encre (article très prochainement) au salon du livre jeunesse, on a été sélectionné pour les masses critique de Babelio et on a découvert Maison Eliza, un nouveau né dans le monde de l’édition jeunesse, avec qui on compte bien établir des liens (leurs premiers ouvrages devraient sortir au printemps 2016).

Et puis, ça nous fait bien envie, toutes ces belles expériences que vivent les autres bloggeurs littéraires, de recevoir des livres des maisons d’édition et de les critiquer ensuite. Alors pourquoi pas nous ? Oui, mais le marché est bien saturé et il y a parfois une sélection de la part des maisons d’édition, tellement elles ont de demandes.

Et si on se démarquait ? Et si on essayait de trouver des maisons d’éditions moins imposantes, mais plus variées et hétéroclites, avec des productions moins blockbuster ? Les petites maisons d’édition bien sûr ! Alors nous voilà avec notre troisième projet en main pour 2016 : réussir à contacter quelques petites maisons d’édition jeunesse, qui nous tiennent à cœur, qui ne sont pas forcément connues du grand public, mais que nous souhaitons mettre en avant car elles valent sacrément le coup d’œil. On ne vous en dit pas plus sur ce que nous visons, ce sera la surprise !

 

4ème projet : sortir des goodies à notre nom, pour personnaliser nos envois à nos lecteurs (parce qu’en plus, on voudrait prévoir des concours pour vous !)

Nous avons fait 1 concours en 2015, pour fêter notre 100ème article. Et l’heureux gagnant a reçu un colis de quelques livres dans sa boîte aux lettres. Nous aussi on aime participer à des concours et recevoir des colis. Et même qu’on trouve que c’est topissime quand on a notre colis agrémenté de petits éléments persos supplémentaires. Alors on aimerait se faire des petits goodies nous aussi, à l’effigie de notre site ! Marque-pages, petites cartes, voire pourquoi pas des tote bags… Et puis, évidemment, on aimerait prévoir des concours. Mais bon, tout ça, ça demande un petit budget si on veut pouvoir gâter nos lecteurs. Alors c’est un projet à plus long terme. Affaire à suivre, on vous tiendra au courant !

 

5ème projet : gagner au loto, acheter des grandes maisons avec une pièce de 100 m2 qui servira de bibliothèque, ouvrir une maison d’édition avec une librairie perso liée, se faire éditer, se faire construire une piscine de livres et… Ah non pardon, c’est pas lié au site ça, on s’égare…

 

Bon ben voilà, c’est déjà pas mal tout ça non ? Ce serait bien si on pouvait réaliser quelques-uns de ces projets d’ici l’année prochaine. Et vous, quels sont vos projets (du moins littéraires) pour cette année ? Des bonnes résolutions ?

 

On souhaite une très bonne année à nos lecteurs, loulous et cocos ! Que toute cette année 2016 soit remplie de bonheur pour tous !