Hello les Cocos, 

Je vais me mettre à l’heure anglaise deux minutes, le temps d’un article qui va, je le sens, intéresser beaucoup d’entre vous ! Car si votre cœur a fait un bond en avant à la lecture du titre de cet article, c’est que vous êtes, comme nous, un.e Potterhead en puissance ! Mais malgré le mot saison dans le titre, je ne vais pas vous parler de la folle rumeur de la semaine (qui concerne une potentielle série magique), mais d’un truc bien plus concret et de tout aussi cool : un jeu d’Escape Urbain Géant sur le thème Harry Potter qui se passe dans TA ville ! 

Allez préparez votre baguette et votre livre de potion, je vous emmène avec moi dans cette folle aventure ! 

Mystères et Sortilèges : Harry Potter saison 1, by 221B Animations

Si tu n’as pas envie de connaître pourquoi et comment je me suis retrouvée dans cette aventure, tu peux passer au paragraphe suivant le gif (promis, je ne jugerai pas).

Il y a trois semaines, j’ai joué aux montagnes russes émotionnelles. C’est généralement un sport que je maîtrise hyper bien, et qui occupe une grande place dans ma vie, mais cette fois-ci, le grand responsable était Harry Potter !
Alors que je surfais sur internet, Google me proposait de lire un article concernant une sorte d’escape game géant dans les rues de Lille. Moi, j’ai pas cherché, j’ai cliqué, j’ai recliqué sur les liens et j’ai même pas lu de quoi ça retournait que j’étais déjà prête à sortir ma carte bleue et ameuter tout mon entourage !
Mais voilà, malchance horrible, toutes les places pour la session de Lille s’était envolée ! Pouf d’un coup de baguette pas magique du tout, la session était complète. De désespoir j’ai erré sur la page facebook de l’organisateur et miracle !
Mes prières avaient été entendues : ils ouvraient des places supplémentaires pour 14h le jour même. A 14h03, j’étais déjà en train de râler derrière mon écran parce « nanana, la ponctualité merde nananana ». En fait, j’avais pas rechargé la page (mais chut !). A 14h05 j’avais trois places pour l’escape Game Urbain. Je pouvais enfin regarder de quoi ça parlait …. 

Les quatre états d’esprit par lesquels je suis passée 🙂

QU’EST CE QUE C’EST ? 

Mystères et Sortilèges est un jeu d’escape urbain sur le thème Harry Potter, complètement inventé par l’équipe de 221B Animations. Cette société est basée sur Dijon, mais pour notre plus grand bonheur a créé un concept qui peut se déplacer de ville en ville. Lille était la dernière ville à recevoir la première version du jeu. Et dire qu’on était nombreux serait un doux euphémisme. L’ouverture des places supplémentaires pour ma session s’est ouverte à 14h pour être remplie à 16h ! Ils ont même dû ouvrir une seconde date pour satisfaire les retardataires qui n’avaient pas eu le temps de prendre leurs places. 


Si vous n’avez joué ou entendu parler d’escape urbain, pas de soucis, il s’agit tout simplement d’un jeu géant en plein air qui fait appel à votre capacité d’entraide, de réflexion et réveille votre côté aventurier ! 

DE QUOI CA PARLE ? 

La première saison de cet escape urbain se déroule sur le thème Harry Potter, mais comme les licences sont gérées par des gobelins, excusez-moi, par la Warner Bros, elles sont excessivement chères. Du coup, pour réduire les coups et nous proposer une expérience de jeu agréable, l’équipe de 221B Animations s’est librement inspirée de l’univers d’Harry Potter en changeant tout simplement les noms ! Malin le lynx. Exit donc Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Bonjour, Tigredor, Selezard, Oursouffle, Becdaigle ! Des noms très proches et bien trouvés, qui ne changent pas du tout notre expérience de jeu. 🙂 

Côté histoire, l’énigme est très simple : Le Wizard Express a été ensorcelé alors que vous vous apprêtiez tous à rentrer chez vous pour des vacances bien méritées. Trouvez le coupable et forcez le à lever l’enchantement, devrait être un jeu d’enfant pour des sorciers tels que vous, non ? 

COMMENT CA SE PASSE ?

1ère étape : l’inscription sur le site ! Une multitude de villes participantes, choisissez la ville la plus proche de chez vous, sélectionnez votre maison fétiche et payez votre commande pour confirmer votre inscription. Attention l’argent de farfadet n’est pas accepté 🙂 
Vous pouvez même rajouter quelques options à votre commande si vous le souhaitez, comme une chope de bière ou un sac de goodies pour la seconde édition. 

2ème étape : Rendez-vous. Le lieu de rendez-vous est différent selon la maison que vous avez choisie. Du coup, vous recevez celui-ci par mail environ 2 à 3 jours avant le début du jeu. De notre côté, on en a profité pour réserver un resto pas trop loin ainsi qu’un parking. 

3ème étape : Début de jeu vers 13h30/14h, on vous donne un petit bracelet de couleurs, un pins aux couleurs de votre maison, un plan de votre ville avec l’emplacement des indices ainsi qu’un petit synopsis. 

4ème étape : Parcourez la ville à la recherche des indices mais bien plus encore, et participez aux ateliers magiques dans les différentes maisons. 

5ème étape : Rendez-vous vers 18h à la Grande Salle pour élucider la grande énigme et participer à la répartition des points. 

Tout se joue avec un portable et une bonne connexion à internet. Un site internet dédié vous sera transmis pour pouvoir rentrer des codes et avancer dans l’enquête. Chaque indice trouvé vous fait gagner des points pour votre maison et vous pouvez augmenter ces points avec des quêtes annexes et des chasses aux animaux fantastiques. 

EST-CE QUE CA VAUT LE COUP ?

Je vais ici parler de mon expérience personnelle de cette première saison. 

Sur le papier c’est une super idée, mais j’avais peur que la réalité nous rattrape brutalement. Mais absolument pas ! L’organisation au top, les énigmes nombreuses et les niveaux de jeu différents font de l’expérience un super moment ! 

Car oui, il est possible de jouer de plusieurs manières. Vous pouvez privilégier la résolution de l’énigme principale et donc courir après tous les indices, vous pouvez aussi privilégier la course aux points et dans ce cas là, vous pouvez juste participer aux ateliers de magie et la chasse aux créatures magiques, ou vous pouvez encore vous focaliser sur la chasse au vif d’or qui rapporte quand même plus de 300 points ! 
Nous avions privilégié la chasse aux indices, pour plusieurs raisons : nous sommes têtus et souhaitions venir à bout de l’énigme, nous avions déjà chassé les animaux fantastiques et nous avions peur de devoir attendre trop longtemps aux ateliers et de ne pas pouvoir résoudre toute l’énigme à temps. 

Le parcours est facilement réalisable avec des enfants puisque les indices sont rapprochés entre eux. Si jamais vous ne trouvez pas d’indices dans les 5 min, ou que vous ne voyez plus personne attroupé autour d’un poteau, sachez que vous vous êtes trompés de chemin. Oui, ça sent le vécu lol.
Si je parle de poteau c’est parce que les indices étaient en fait des pancartes avec des codes à rentrer sur l’interface du site internet pour avoir accès à l’indice. J’ai apprécié cette manière de faire car les maisons étant en compétition les unes contre les autres, nous pouvions suivre tranquillement nos indices depuis des lieux calmes sans oreilles indiscrètes autour. Pour preuve, pour résoudre l’énigme finale, nous avons élu domicile dans un bar pour réfléchir au calme. Nous avons alors repassé les indices un par un et élucidé le mystère de manière posée. 

L‘autre avantage de l’usage du smartphone était que les organisateurs pouvaient nous envoyer des messages et nous lancer sur des quêtes annexes. Deux nous ont été proposées : la quête du vif d’or, et une autre quête qui changeait selon la couleur de notre bracelet. Pour les bracelets roses (comme nous), nous devions rapporter au QG de notre maison des objets assez insolites. De mémoire, il s’agissait d’une allumette, d’un cure dent, d’un objet sphérique, d’un accessoire vestimentaire ou d’un vêtement, et d’un objet brillant. Cela peut sembler facile comme ça, mais je peux vous dire que lorsque vous êtes dans une grande ville avec rien d’autre que de l’eau et de la crème solaire dans votre sac, allez demander à des passants une allumette ou un cure-dent relève d’un vrai Pékin Express. 
Mais nous n’étions pas les plus à plaindre, nous sommes passés près de bracelets oranges qui étaient en train de demander un balai à un serveur des plus étonné de la demande 🙂

 

Voici à quoi ressemblait l’interface du jeu. Simple et efficace !

Bref, vous l’aurez compris, les heures de jeu passent à une vitesse phénoménale, dans le rire et la bonne humeur ! Et j’étais tellement à fond dedans que je me suis souvenue à la fin du jeu que j’aurais peut-être dû vous faire un peu plus de photos de l’événement. Oups. 

Le final est tout aussi bien. Toutes les maisons sont réunies sur une grande place où les équipes sont invitées à répondre au questionnaire de fin d’énigme. Avec un score de 11 sur 13, nous avions presque tout bon 🙂 Malheureusement, malgré le fait que notre maison a réussi à attraper le vif d’or, nous avons échoué à gagner la coupe des maisons cette fois-ci. Nous sommes quand même arrivés troisième, devant les Tigredor/Gryffondor ! 

Le petit plus : à la fin de l’aventure, la société organisatrice prend en photo votre équipe devant un très beau fond. Pour ma part, ne voulant pas afficher le reste de notre trio, je ne vous montrerai pas cette photo. Mais si vous avez l’âme d’un joueur, toutes les photos sont disponibles sur le facebook de Mystères et Sortilèges. Si vous souhaitez me trouver, un indice : je porte un vêtement de couleur jaune ! 

Face à cette belle aventure, tous les membres de notre équipe ont été unanimes ! Nous serons au rendez-vous de la seconde édition ! 

Et vous ?


Fiche Technique de l’événement : 

Organisateur : 221B Animations
Site Internet : Ici 
Facebook : Ici 
Villes participantes : Châlons sur Saone / Belfort / Annecy / Grenoble / REims / Troyes / Orléans / Bourges / Nancy / Dijon / Maçon / Besançon / St Etienne / Clermont-Ferrand / Lille / Lyon / Strasbourg / Luxembourg / Metz (cette liste est à jour du 08 juillet 2019, donc n’hésitez pas à aller voir directement sur leur site ou facebook).
Prix : 16€ par adulte et 12€ par enfant (mis à jour le 08 juillet 2019)