Une fois n’est pas coutume, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un joli petit article thématique, pour vous aider dans vos achats de cadeaux livresques de Noël. Pour nos 4 catégories les plus enrichies (albums, bulles en bazar, docus et romans), nous allons vous proposer une petite sélection de livres parus récemment (en 2018) qui sont tous des coups de cœur, que nous n’avons pas eu le temps de chroniquer sur le site, mais que nous avons lu avec délectation !

 

ALBUMS

 

Les riches heures de Jacominus Gainsborough, de Rébecca Dautremer, paru chez Sarbacane

En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit de la vie d’un petit lapin ordinaire et extraordinaire. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, sa compagne et ses petits-enfants autour de soi.

 

XOX & OXO, de Gilles Bachelet, chez Seuil jeunesse

XOX et OXO sont deux extraterrestres inséparables. Ils vivent seuls sur une planète lointaine où ils s’ennuient ferme. Le seul moment d’émerveillement, dans la journée de XOX et OXO, c’est lorsque la télévision capte quelques images d’une autre planète. Bien qu’incompréhensibles, ces images (terrestres, on l’aura deviné) les fascinent. Et puis un jour, leur vient une idée. XOX et OXO décident de recréer les objets qu’ils voient à la télévision. Rapidement, cela devient même une véritable passion ?! Ils ne trouveront en aucun cas l’utilité de ces objets, ce qui ne les empêchera pas de continuer à les reproduire et de s’amuser follement ?!

 

Bonjour Monsieur Froid, de Carles Porta, chez Seuil jeunesse

Dans la vallée secrète, le froid est arrivé. C’est l’hiver. Les arbres sont nus, le sol blanchi, un inconnu cherche refuge au creux d’un arbre mort. Il s’appelle Maximilien. C’est un musicien qui vient de la ville et que personne ne veut entendre. Il avance dans la neige, tout emmitouflé, comme une grosse bête inquiétante. Lorsque Yula la petite louve croise son chemin, elle s’évanouit de frayeur ! Alors Maximilien l’emmène dans sa tanière. Que feront ses amis pour sauver Yula ? Et si, pour effrayer l’affreux, ils se déguisaient en une énorme bête ? Comment le petit oignon magique, cette fois, leur viendra-t-il en aide ?

 

BULLES EN BAZAR

 

Allez, on vous fait plaisir et on partage cette catégorie : 2 mangas, 2 BD.

 

The promised Neverland, de Posuka Demizu et Kaiu Shirai, chez Kaze Manga

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Je triche un peu car cette série a commencé à être publiée en France en 2017. Mais elle continue assidument cette année, avec le tome 5 dernièrement paru en novembre 2018.

 

Talli, fille de la lune, tome 1, de Sourya Sihachakr, chez Ankama

Dans les temps anciens, les « Invocatrices » vivaient en harmonie avec les humains. Parmi leurs pouvoirs, elles avaient celui d’invocation et de contrôle des chimères. Mais un jour les humains, effrayés, décidèrent d’éradiquer cette race. La persécution dura des centaines d’années. Talli, une descendante des Invocatrices, fut épargnée alors qu’elle était encore bébé : Lord Koska l’adopta et la protégea. Mais 16 ans plus tard sa vie basculera quand le château de son père adoptif sera attaqué.

 

La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas, de Thilliez, Dumont et Drac, aux éditions Jungle

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.
Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan. L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah… mais où ?

Ceci est en réalité le résumé du tome 1 (Sarah) pour vous donner envie et vous faire craquer. Allez, deux BD ce n’est pas très cher, surtout pour une si bonne série !

 

Appelez-moi Nathan, de Catherine Castro et Quentin Zuttion, paru chez Payot

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

 

DOCUS

 

Hubert Reeves nous explique la forêt, de Casanave, Reeves et Boutinot, chez Le Lombard

La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu’on ne le pensait. Car les arbres sont eux aussi et à leur façon des êtres sensibles. Il importe d’assurer le développement durable des forêts et la protection de toutes les espèces, végétales et animales, qui constituent ces écosystèmes.

Après un premier tome sur la biodiversité, la série Hubert Reeves nous explique continue avec brio à montrer à tous les âges à quel point il est important de prendre soin de notre planète.

 

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi et Pascale Frey, chez Rue de Sèvres

Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?… Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

Une bande dessinée au format roman, que je considère comme un petit documentaire tellement elle est riche d’informations.

 

ROMANS

 

Les Rétheurs, tome 2 : Grish-Mère, d’Isabelle Bauthian, aux éditions ActuSF

C’est à Landor qu’on trouve la plus importante école de serviteurs de Civilisation. Ceux qui en sortent, les factotums, savent repasser le linge de leur maître, réciter sa généalogie et éviscérer ceux qui le regardent de travers. Leur fidélité, garantie par des années de lavage de cerveau à la lessive patriotique, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, lorsque Sylve trahit son seigneur et lui dérobe une précieuse relique, c’est l’incompréhension… puis la chasse à l’homme. Sauf que Sylve n’a jamais rien volé. Et peut-on qualifier de traître celui qui a ajusté ses principes par amour ? Le guerrier naïf qui n’a jamais quitté Landor est en route pour la baronnie de Grish-Mère. Il espère y laver sa réputation, mais il se retrouve à la merci de la puissante Guilde des Épiciers. Son érudition et son excellence au combat ne lui sont alors que d’un faible secours…

Même s’il s’agit d’un tome 2, l’autrice a conçu sa saga de 5 romans comme indépendant les uns des autres, il peut donc être lu sans avoir eu entre les mains le premier. Néanmoins, pour les petits curieux, ce premier tome s’intitule : Anasterry.

 

Les mille visages de notre histoire, de Jennifer Niven, paru chez Gallimard jeunesse

Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Après le succès de Tous nos jours parfaits, l’autrice nous fait encore chavirer avec une histoire bouleversante.

 

Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël, de divers auteurs, chez Gallimard jeunesse

Un recueil de 12 nouvelles romantiques se déroulant toutes aux alentours des fêtes de fin d’année et écrite par 12 des plus grands auteurs de littérature pour ados actuels.

 

On espère que cette petite sélection vous aura plu, voire aidé à acheter vos cadeaux de Noyel !

Très occupées en 2018, cet article est le dernier de l’année. Nous prenons des vacances un peu plus longues cette fois-ci car nous en avons bien besoin ! Et surtout pour vous retrouver complètement requinquée en 2019.

 

Petits Loulous et grands Cocos, on vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année !