On continue sur notre lancée festive et en ce début de semaine et on se retrouve avec une sélection pour les 8 à 12 ans. L’âge où l’amour de la lecture a le plus de chance de se former, alors n’hésitez pas à leur mettre des tonnes et des tonnes de livres sous le pied du sapin ! Gavez-les comme des oies de culture et de littérature !!! Mouahahah ! Non ben, je me calme, juste lire une histoire avec eux et les laissez choisir lire ce qu’ils aiment ça devrait suffire…

Pour la vidéo, elle n’est pas très festive, mais se raccroche à l’un des livres que l’on vous présente dans la sélection du jour. Parce que si vous ne le saviez pas, La fameuse invasion de la Sicile par les ours, adapté en animé cet automne, est d’abord un très joli livre paru en 1945 !

SELECTION DE COCO

Albums

Edison, la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan de Torben Kuhlmann, chez NordSud

Un magnifique album où l’Histoire se réécrit en taille XXS.

Pour : les passionnés d’Histoire ; les fans de beaux dessins ; les fans de belles histoires

Bulles en bazar

Alice au pays des singes, de Tebo, Nob et Keramidas, chez Glénat Jeunesse

Quand Alice au pays des merveilles se mêle à une version comique de Tarzan, cela donne une trilogie désopilante. 

Pour : les aventuriers, les comiques

Mystery, journal d’un super héros, de Ced et Stivo, chez Makaka

Une enquête menée par le lecteur aux côtés d’un super héros pas très super, de quoi réveiller le héros qui sommeille en toute personne.

Pour : Les super-héros du quotidien ; les passionnés d’énigmes ; les comiques

Documentaires

Histoire de France premium : de la préhistoire à nos jours de Vincent Mottez, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret chez Quelle Histoire

Un concentré d’Histoire racontée à travers des destins forts. Une belle manière de reconnecter avec l’Histoire de France.

Pour : Les curieux ; les fâchés avec l’Histoire.

Romans

Mes premières enquêtes, de Emmanuel Trédez et Maud Riemann chez Auzou

Il est de temps de réveiller l’inspecteur chez les petits lecteurs avec cette série de premières lectures qui mettent à l’épreuve leurs ménages.

Pour : les jeunes aventuriers ; les jeunes curieux.


SELECTION DE LOULOU

Albums

Méchant Charles d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, chez Seuil

Il est de retour !!! Charles, le fameux dragon poète et tout feu tout flamme que l’on a tant aimé dans la trilogie originale, revient pour encore plus de plaisir.

Pour : les fans de Charles, de dragon, de belles illustrations, de textes poétiques, en somme peut plaire à tous.

Bulles en bazar

Quand Takagi me taquine de Soichiro Yamamoto, chez Nobi Nobi

Takagi est une chipie qui prend un malin plaisir à embêter constamment son voisin Nishikata. Mais attention, avec Takagi les apparences sont souvent trompeuses.

Pour : les premières lectures mangas pleine d’humour.

Sorcières sorcières tome 5 de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, chez Kennes (sortie le 20/11)

Parce qu’on ne cessera jamais de vous le dire : Joris Chamblain est (presque) notre Dieu. Alors mettez son dernier tome sous le sapin sinon on viendra vous punir !

Pour : les amoureux inconditionnels de Joris Chamblain, et sinon, pour de vrai, pour tous les jeunes lecteurs de BD fantastiques.

Documentaires

Ne change jamais ! de Marie Desplechin, à L’école des loisirs

Autrice jeunesse de talent, avec de nombreux prix jeunesse à son actif, Marie Desplechin, avec ce petit manifeste, raconte aux enfants comme leurs idées sont belles, à quel point ils sont importants et à quel point leurs gestes de tous les jours sont ceux qui sauveront notre belle planète. Touchant, vrai et indispensable.

Pour : les écolos en herbe, sans militantisme, juste ancré dans la réalité.

Romans

La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati, chez Gallimard

Vous ne pouvez pas être passé à côté de l’adaptation en animé qui est sorti cet automne. Mais peut-être ne saviez-vous pas que ce n’était qu’une adaptation. Le livre étant toujours mieux que le film, courrez mettre ce petit roman sous le sapin pour vos bambins.

Pour : les amoureux de poésie et de roman atypique.

Allez, les cadeaux pour les plus jeunes sont bouclés, maintenant il est temps de passer à ceux des plus grands loulous et cocos !