Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ? et autres questions essentielles sur l’art de Susie Hodge, paru chez Milan le 14 septembre 2016

Pourquoi l'art plein de gens tout nus-Susie Hodge-Milan-1

Voici venir le troisième article de notre livraison de services de presse de chez Milan ! On poursuit en beauté avec un super documentaire loin d’être rébarbatif et qui séduira petits et grands.

Evidemment, le titre est racoleur et je dois bien avouer que c’est une des raisons pour lesquelles je l’avais choisi. Mais ce n’est pas un livre uniquement sur les gens tout nus dans l’art. Ce n’est qu’une des questions diverses et variées que nous retrouverons dans cet ouvrage. Des questions absolument TOUTES intéressantes. Il n’y a pas une page où je n’ai pas appris quelque chose. Bon, il faut bien dire que je ne suis pas une pro de l’art, mais c’est normalement un livre pour les enfants à partir de 8 ans. Comme quoi, la culture se fait à tout âge et chacun son domaine. C’est donc un livre qui pourra être partagé entre petits et grands.

Pourquoi l'art plein de gens tout nus-Susie Hodge-Milan-2

On retrouve, dans cet ouvrage, 21 questions sur le thème de l’art, chacune ayant 4 pages pour être développée. Mais attention, pas des questions basiques sur les techniques de tel ou tel artiste par exemple. Non, des questions que les spectateurs et contemplateurs d’œuvres d’art se posent fréquemment. Je me suis d’ailleurs tout à fait retrouvée dans plusieurs questions de ce livre, ce qui m’a complètement séduite. Je ne suis donc pas la seule à me poser cette question, me suis-je dis ! Je pensais que certaines interrogations que j’avais été stupides et je me rends compte qu’on doit être plusieurs à les partager puisqu’on en a même fait un livre !

Pourquoi l'art plein de gens tout nus-Susie Hodge-Milan-3

On retrouve des questions très hétéroclites comme « pourquoi certains tableaux n’ont pas l’air fini et sont pourtant des œuvres d’art ? », « pourquoi faut-il être silencieux dans un musée ? », « pourquoi cette œuvre est considérée comme de l’art alors que ma petite sœur pourrait faire pareil ? », « c’est beau ou pas ? »… et bien évidemment la fameuse « pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ? ». Tout autant de questions que l’on s’est parfois posées en cours d’Histoire au lycée ou dans un musée. Des questions que sont susceptibles de poser les enfants aux adultes, mais auxquelles ces derniers auront parfois du mal à répondre. Ici, le tout est abordé de façon ludique.

Chaque question trouve des réponses en quatre pages. Sur ces dernières on aura à chaque fois quatre œuvres présentées qui illustrent le propos. Parfois de l’art très ancien (comme des fresques égyptiennes de 1350 av. J.C.), d’autres fois des œuvres beaucoup plus contemporaines (comme des sculptures ou des graphs d’artistes actuels tels Marc Quinn ou Banksy). Des œuvres connues de tous (au moins de vue), comme des œuvres beaucoup moins célèbres. Un mélange très hétéroclite, qui permet d’éveiller la curiosité de chacun, d’enrichir sa culture et de donner envie d’aller plus loin dans la recherche.

Pourquoi l'art plein de gens tout nus-Susie Hodge-Milan-5

Ce qui est intéressant, c’est que parfois on ne donne pas une réponse nette et définitive aux questionnements qui sont soulevés. Cela peut n’être que des pistes qui sont indiquées, laissant le lecteur de cet ouvrage et le spectateur d’œuvres d’art maître de se forger son propre avis sur le point étudié. Le fait qu’il y ait quatre œuvres présentées à chaque fois montre à quel point la réponse peut être différente selon l’artiste, le point de vue ou l’époque dans laquelle on se situe. Le tout reste très ouvert, tout en guidant le raisonnement pour permettre de ne pas s’égarer dans le foisonnement d’œuvres que l’on trouve aujourd’hui. L’ensemble est agrémenté d’autres petites questions par-ci par-là au fil du texte, pour interpeller le lecteur et l’amener à s’interroger par lui-même sur des sujets proches de ceux abordés dans le livre.

Les explications données et les œuvres présentées ne le sont pas de façon académique ce qui est aussi très attrayant. C’est parfois présenté de manière drôle et insolite. On retrouve également des anecdotes sympathiques, que personnellement je n’avais jamais entendu ailleurs avant. Saviez-vous pourquoi la représentation de paysages sur les tableaux a pris son essor il y a seulement 300 ans ? Tout simplement parce que la peinture en tube a été inventée et que cela devenait donc plus facile de transporter son matériel au gré des envies ! Et pourquoi les tableaux ce sont mis à devenir flous à partir de 1840 ? Tout simplement parce que l’appareil photo est né et que pour se démarquer de ce nouveau mode d’expression qui reflète parfaitement la réalité, les peintres ont emprunté d’autres voies. On apprend également des détails beaucoup plus académiques dans ce livre, tel que comment sont nés certains courants artistiques comme le cubisme ou le pointillisme, mais toujours de façon ludique.

Pourquoi l'art plein de gens tout nus-Susie Hodge-Milan-4

Le petit plus : sur certaines pages, on retrouve une pastille noire et ronde, avec une nouvelle question, qui peut se rapprocher du thème de la page actuelle. Cette question renvoie à un autre chapitre du livre, pour montrer les liens qui peuvent être faits entre les différents thèmes et les différentes œuvres. Cela permet aussi de comprendre que ce documentaire ne se lit pas obligatoirement dans un sens, mais peut être abordé de la façon que l’on souhaite et que l’on aille directement aux questions qui nous intéressent le plus.

Bonus : pour les enfants, deux petits personnages servent de guides, de fil rouge et d’amuseurs tout au long du livre. Ils font des cabrioles au fil des pages, qui changent selon le thème. Un point attractif pour les plus jeunes.

Pourquoi l'art plein de gens tout nus-Susie Hodge-Milan-6

En bref, si votre enfant vous pose des questions sur l’art auxquelles vous êtes incapables de répondre, s’il est réfractaire à l’art habituellement, ou s’il est tout simplement curieux, ce livre sera parfait pour satisfaire tout le monde !

Bonne lecture artistique les loulous !