Qui est là ? Who’s there ? de Dominique Curtiss et Muriel Gestin

Cette semaine, je vous emmène au Canada, où notre partenaire Chouette éditions vient de sortir tout un tas de nouveautés, très, très cool. Et comme nous sommes des filles très chouettes aussi, nous avons eu le droit d’y jeter un coup d’œil en exclusivité. On a sélectionné deux albums pour vous, mais pour faire durer le plaisir jusqu’au bout, ils vous seront présentés dans deux articles différents 🙂

Aujourd’hui donc, je vais me concentrer sur mon coup de cœur : un album bilingue pour familiariser les enfants avec l’anglais.

On entend partout dire que 4 ans, c’est l’âge idéal pour apprendre de nouvelles langues. Apparemment à cet âge là, les enfants retiennent beaucoup plus simplement et durablement les choses, surtout si l’apprentissage se fait sous forme de jeux. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, nous avons pu voir fleurir tout un tas de jeux, livres, films, jouets et autres choses bilingues pour les tout-petits. Et oui, c’est ainsi que nos salons ont été envahis par une petite fille à la coupe improbable et au sac à dos parlant qui fixait le fond de votre âme dans l’attente d’une réponse à sa question mi anglaise-mi française !

 

Ici, la petite fille qui va nous emmener dans son aventure s’appelle Lola et elle ne possède pas de sac à dos magique mais une imagination débordante. Lors d’une balade en forêt, elle croise de drôles d’animaux cachés dans les buissons. Curieuse, elle essaie, à chaque rencontre, de deviner quel animal vient de croiser son chemin.

Navrée, mon portable ne rend pas justice aux couleurs sur cette photo 🙁

A chaque page sa rencontre donc, qui est traduite en anglais à chaque phrase, ce qui permet aux enfants de suivre l’histoire dans la langue qui leur plait. Les phrases sont simples et courtes, ce qui permet même aux débutants en anglais de suivre le texte sans problème. De plus, chaque animal possède une double page rien que pour lui, ce qui permet aux enfants d’associer sans problème le nom anglais à l’animal. Bien joué !

Concernant les illustrations, elles sont belles et colorées, ce qui devraient attirer l’œil des enfants sans soucis. Pour ma part, j’ai adoré les dessins des animaux (particulièrement pour l’écureuil).

Et la cerise sur le gâteau, c’est que cet album se décline en plusieurs langues. Allemand, japonais, espagnol, italien, …, à vous de choisir la langue qui vous convient le plus !

En bref, un album doux et amusant qui permet aux enfants de découvrir les animaux en anglais, tout en s’amusant à répondre à la question Qui est là ? Du jeu, de la lecture et de l’apprentissage linguistique, je ne vois pas ce qui vous retient encore d’appuyer sur le bouton « acheter » 🙂

Bonne lecture les Cocos