Cela fait maintenant plus d’un an que Coco a lancé la nouvelle rubrique « Quoi de neuf dans nos PAL » et à part son premier article, plus rien n’était venu agrémenter cette section. Pour ma part, il faut dire que ma PAL baisse habituellement relativement vite et le temps d’écrire un article elle aurait donc risqué d’être déjà totalement différente de ce que je vous aurais décrit. Donc pour moi, point d’article PAL jusque-là. Sauf que… les jours ont décidé de passer de plus en plus vite, d’être de plus en plus remplis de trucs à faire, de se parsemer de familles et d’amis en tout genre. Au final, pour la première fois de ma vie je me retrouve avec une PAL à ne plus savoir par quel bout la prendre. Un petit topo s’impose donc, pour me remettre de l’ordre dans les idées et pourquoi pas prendre vos conseils afin de l’écrémer un peu. Je vais profiter des vacances pour tout remettre dans l’ordre et essayé d’en lire un maximum.

Ma PAL commence avec trois ouvrages qui viennent d’arriver au CDI et que je souhaite lire avant de mettre en rayon pour les élèves. Trois documentaires, 2 très récents et 1 qui date d’il y a deux ans, mais qui a un succès fou dans les CDI apparemment. Bon, ce petit tas devrait vite disparaitre de ma PAL et d’ailleurs faire l’objet d’articles très vite.

Les règles… quelle aventure ! d’Elise Thiebaut et Mirion Malle, paru en 2017 chez La ville brûle

Je suis qui ? Je suis quoi ? paru en octobre 2019 chez Casterman

Ne change jamais ! de Marie Desplechin, paru en octobre 2019 à L’école des loisirs

On poursuit avec un bout de PAL qui me suit en réalité depuis maintenant 4-5 mois et que je désespère de faire diminuer. Il s’agit de quatre sagas de livres que je veux lire ou relire, pour pouvoir découvrir un nouveau tome qui va sortir prochainement, ou la série télé qui en découle et qui sort également sous peu. J’avais prévu de lire ces quatre sagas durant les vacances d’été, mais on touche déjà à la fin octobre et on ne peut pas dire que j’ai beaucoup avancé. Il y a :

– Les quatre tomes d’Eragon de Christopher Paolini : le tome 5 de la saga est paru le 18 septembre 2019 et je n’en suis qu’au tome 2 dans ma relecture (lus dans ma jeunesse mais je ne me souviens plus bien du tout du récit, il faut donc que je relise)…

– Les sept tomes du Sorceleur de Andrzej Sapkowski : mon amoureux me tanne avec la beauté du jeu vidéo et une adaptation sérielle est prévue sur Netflix pour décembre 2019, il faut donc que je m’y mette.

– L’intégrale d’A la croisée des mondes de Philip Pullman. Lu il y a environ 6-7 ans pour mon Master Littérature de jeunesse, le récit m’est complétement sorti de la tête, il faut donc que je relise pour la sortie de son adaptation sérielle sur OCS prévue pour le 5 novembre 2019.

– Les trois tomes de La passe miroir de Christelle Dabos. Série française au succès incontesté, je ne l’ai pourtant pas encore lue ! Et j’aimerai bien m’y mettre puisque le dernier et quatrième tome sort le 28 novembre 2019.

Sur le haut de ma PAL, je place également un tout nouvel arrivant dans ma bibliothèque, mais plus si frais quant à sa date de publication (mon année de naissance, 1988… ça ne nous rajeunit pas…). Il s’agit de l’intégrale du Peuple des rennes de Megan Lindholm (alias Robin Hobb), qu’une amie vient de m’offrir pour mon anniversaire. Je cherche ces deux tomes depuis des années et des années ! Je trouve régulièrement le tome 2, mais jamais le tome 1. Aucune des médiathèques que j’ai fréquentées ne le possédaient. Même en vente d’occasion je ne l’ai jamais trouvé sur aucun site. Il aura donc fallu attendre ma rencontre avec ma déesse de la librairie alias Super-Cindy pour enfin avoir le Graal entre les mains ! Il trône donc fièrement sur ma PAL, mais pour combien de temps ?

Tout ce que je viens de vous énumérer concerne ma PAL physique, c’est-à-dire les ouvrages que je possède réellement chez moi. Mais, le plus souvent, ma PAL est constituée de nombreux livres aperçus du coin de l’œil, que je note scrupuleusement sur un bout de papier et qui n’attendent qu’une chose : que je les emprunte à la médiathèque ou les achètent en librairie. N’empêche, ceux qui sont notés sur ce fameux bout de papier font bel et bien partie de ma PAL car ils finiront forcément par être lus. En ce moment, mon bout de papier comprend donc :

Quelques romans policiers/thrillers (jeunesse ou non) :

Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) de Holly Jackson

Qui ment ? de Karen M. McManus

Le couple d’à côté de Shari Lapena

J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck

Un couple irréprochable d’Alafair Burke

Un peu de livres jeunesse, plus ou moins récents :

La déclaration de Gemma Maley, 1er tome d’une trilogie parue en 2007

Scaraboy de M.G. Leonard, conseillé par ma super libraire, Marjorie

La légende de Podkin le brave de Kieran Larwood, toujours Marjorie Power

Deux bandes dessinées qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre :

Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion

Le château des animaux de Delep et Dorison

Et pas mal de documentaires, essais, traités… sur divers sujets d’actualité :

Ceci n’est pas un livre de sexe de Chusita

Et maintenant on mange quoi ? de Christophe Brusset

Le féminisme pour les nulles

La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget

Des hommes justes d’Ivan Jablonka

La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino

Une année pour tout changer de Céline Alvarez

Bon, bon, bon… Les vacances de la Toussaint sont de deux semaines. Sachant qu’il y a 38 livres dans ma PAL, si je veux l’avoir bouclée pour dans 15 jours, je dois m’enfermer dans un bunker avec quelques réserves et ne côtoyer personne… Donc comme ce n’est pas envisageable, on va plutôt se donner Noël comme délai pour lire tout ça… Hum hum, ça me fait déjà rire… Parce que sur cette PAL formelle que je viens de vous présenter, risque de s’ajouter plein de petits livres informels que je vais finalement faire passer avant ceux inscrits dans ma PAL officielle (ben oui, si je n’ai pas réussi à lire Eragon, Le sorceleur et tutti quanti pendant l’été, ce n’est pas que je n’ai rien lu, mais que d’autres se sont ajoutés insidieusement entre deux ouvrages déjà installés dans la PAL depuis un moment).

Eh, bien, on verra si j’arrive à tenir mon défi lecture d’ici Noël ! Allez, une petite moitié au moins ?

Bonne lecture les loulous !