J-6 avant Avengers : L’ère d’Ultron

Aujourd’hui, on rentre dans le vif du sujet : les comics de super-héros. Et en la matière, il y a deux éditeurs qui se partagent depuis des années le gros du gâteau. Je veux bien entendu parler de DC Comics et de Marvel. Pour les initiés, c’est un sacrilège de les confondre. Mais pas de panique pour les autres, je suis là pour vous aider à y voir un peu plus clair.


DC Comics et Marvel sont un peu comme deux frères d’une même famille qui veulent prouver qu’ils sont meilleurs que l’autre. Ils évoluent dans le même univers (le comics de super-héros) mais ne veulent pas avoir à faire l’un à l’autre.

"Touche pas à mes collants !" "Lâche mes super-armes !"

« Touche pas à mes collants ! »
« Lâche mes super-armes ! »

 

Si on veut résumer les grandes différences entre Marvel et DC Comics, ça donnerait ceci :

  • Marvel est celui qui se porte le mieux au cinéma. Tous les films qui sortent de ses écuries sont un succès (le dernier en date était Les Gardiens de la Galaxie). Cela n’a pas toujours été le cas, mais depuis Iron man en 2008, Marvel n’hésite pas à multiplier les projets cinématographiques. Peut-être même un peu trop au goût de certains.
    Depuis 2014, Marvel s’est également tourné vers le petit écran. Porté par le succès du premier Avengers, il a créé deux séries dérivées de l’univers des super-héros : Les Agents du Shield et Agent Carter.
    //
    DC Comics peine sur grand écran. Ses derniers films, sans être des échecs commerciaux, ne sont pas pour autant des succès florissants. Seule exception à cela : la trilogie Batman de Christopher Nolan qui a rapporté plus de 4 milliards de dollars de recette.
    Pourtant, dans les années 80, c’était plutôt l’inverse : demandez à vos parents quel était leur film de super-héros préféré à l’époque, et ils vous répondront sans doute Superman, avec Christopher Reese dans le rôle titre. Désormais, DC Comics mise beaucoup sur le petit écran. Ses séries semblent s’y plaire et faire de nombreux heureux.
La nouvelle série dérivée Marvel apparue sur les écrans en 2015

La nouvelle série dérivée Marvel apparue sur les écrans en 2015

Arrow, la série qui marque le retour de Dc Comics sur petit écran

Arrow, la série qui marque le retour de Dc Comics sur petit écran

  • DC Comics a un univers très sombre. Que ce soit ses héros ou ses vilains, ils évoluent tous dans un monde dépravé, dépourvu d’humanité. Chez DC, il n’est pas rare que les vilains soient en fait de simples humains, pas forcément dotés de super-pouvoirs. Et il en va de même avec les héros. Prenez Batman par exemple, il n’a aucun super-pouvoir. Il livre bataille non pas contre des aliens mais contre de vilains hors-la-loi. La ville de Gotham City est d’ailleurs connue dans le milieu des comics du genre pour être l’un des endroits les plus dangereux sur Terre.
    //
    Marvel, quant à lui, a toujours eu un faible pour l’humour. Cela n’enlève rien à l’action, au contraire, ça rajoute une touche d’originalité. Même si les nouveaux cycles (je vous raconterai plus tard ce que cela signifie) tendent à effacer cet humour au profit d’intrigues plus noires, il n’en demeure pas moins que certains personnages sont connus pour les traits d’humour à répétition. Parmi eux : Iron Man, Spiderman ou encore Wolverine. Mais le personnage le plus emblématique de cet humour est Deadpool, dont je vous reparlerai dans un article futur.
comics_france_funny_deadpool_wade_wilson_marvel_comics_1024x768_wallpaper_Wallpaper_1024x1024_www_wall321_com

_ Non. _ C’est en France. _ Je passe. _ C’est très bien rémunéré. _ Ecoutez monsieur, tout l’argent du monde ne pourra me faire aller en France alors que nos pays sont en guerre ! _ Euh … Nous ne sommes pas en guerre. _ On ne l’est pas ? _ Non. _ Oh. Exemple de l’humour chez Marvel avec Deadpool en personne.

Pour un comparatif plus poussé, je vous laisserai entre les mains de comictalk qui a fait une série de très bons articles sur le sujet. Par ici la visite.

http://comictalk.fr/les-differences-marvel-dc-partie-15-hommes-masques/

Marvel (à gauche) vs Dc Comics (à droite).

 

Côté historique, DC Comics est la première maison d’édition a avoir vu le jour. Elle est née en 1934, soit un an seulement après l’apparition des comic books. Forte du succès de Superman, elle a très vite évoluée pour proposer plusieurs univers riches et variés. De cette volonté sont nées deux filiales : Vertigo, plutôt tournée vers le fantastique et Wildstorm plutôt tournée vers la science-fiction pure. Seulement voilà, l’arrivée de Marvel dans la cour des grands jette un grand froid sur le développement de DC. Reléguée au second plan, il faut attendre les années 2000 et l’arrivée d’auteurs comme Alan Moore et Frank Miller pour que le public retourne en masse chez DC.

DC Comics = Detective Comics

DC Comics = Detective Comics

 

Marvel naît quant à elle en 1939. Elle ne s’est pas toujours appelée comme cela. A sa création, le nom de Marvel n’était apposé que sur un périodique appartenant aux éditions Timely Comics. Ce comic book voit naitre beaucoup de héros en ses pages, mais c’est véritablement Captain America qui fait gagner sa popularité à Timely Comics. Seulement voilà, avec la fin de la guerre, les ventes de comics de super-héros déclinent si radicalement que Captain America est prié de plier bagages. Après cela, Timely Comics se diversifie dans plusieurs genres dont la science-fiction et l’horreur, non sans essayer, en vain, de ressusciter ce bon vieux Captain.
Dans les années 60 cependant, DC Comics lance avec succès La Ligue de Justice d’Amérique, basée sur les aventures de super-héros. Naturellement, Timely Comics souhaite surfer sur la vague et confie au jeune Stan Lee le soin de créer sa propre équipe de super-héros. Ainsi sont nés les 4 Fantastiques. Le succès est immédiat et l’on commande à Stan Lee d’autres histoires qui connaissent toutes du succès. Stan Lee est le rédacteur en chef le plus célèbre de Marvel car c’est de son imagination que sont nés la plupart des héros préférés du public. Cela n’empêcha pas le groupe Timely Comics de faire faillite et de se faire racheter par un fabricant de jouet. Changement de propriétaire et changement de nom : Timely Comics devient Marvel Entertainement. Dernier bouleversement en date : le rachat de Marvel par Disney. A l’époque (2009), cela avait fait grand bruit, désormais ça ne choque plus grand monde.

Marvel-logo


Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Bonne lecture !