J-5 avant Avengers : l’ère d’ultron

340147_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Parler avec un fan de comics de super-héros lorsqu’on n’est pas fan soi-même, ça se prépare. Parce que tout art possède son vocabulaire propre, aujourd’hui on va se pencher sur le vocabulaire propre aux comics de super-héros.

Bon en fait, j’ai un peu menti, le vocabulaire que vous allez trouver décrypté ci-dessous n’est pas forcément propre aux comics. Vous trouverez même certains termes dans la bouche de cinéphiles ou de série-addicts. Allez, c’est parti !

ça va être chouette !

ça va être chouette !

– A –

Annual : un numéro spécial qui ne paraît qu’une seule fois par an.

Anthology : (anthologie en français) : un comic book qui reprend toutes les publications concernant un arc particulier. Certaines collections de Marvel ou de DC se sont spécialisées dans ce format. C’est le cas en France de la collection Marvel Deluxe (dont on vous avait déjà parlé en décembre dans nos articles de Noël).

Les anthologies de Civil War, par exemple, regroupent tous les comics ayant participé à cet arc narratif.

Les anthologies de Civil War, par exemple, regroupent tous les comics ayant participé à cet arc narratif.

Arc : réduction « d’arc narratif » qui désigne une histoire marquée par un début et une fin. Celle-ci peut s’étendre sans problème sur plusieurs publications / épisodes / films. C’est l’équivalent du cycle en bande dessinée.

– C –

Caméo : utilisé surtout au cinéma ou sur petit écran. C’est l’apparition surprise d’un invité. En général, cette apparition est celle du créateur. L’auteur Stan Lee, par exemple, créateur de bien des super-héros, apparaît dans chacun des films Marvel. C’est un peu la récompense ultime pour un fan de trouver Stan Lee dans la myriade de figurants.

De gauche à droite : Iron Man ; Iron Man 2 ; Captain America ; Iron Man 3

De gauche à droite : Iron Man ; Iron Man 2 ; Captain America ; Iron Man 3

Cliffhanger : Façon de terminer un numéro dans le but de tenir en haleine le lecteur / spectateur.

Voici le but recherché par les cliffhangers

Voici le but recherché par les cliffhangers

Creator Owned : série ou personnage dont les droits appartiennent exclusivement au créateur et non, comme il est d’usage, à l’éditeur.

Crossover : une histoire où les personnages de séries différentes se rencontrent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a déjà eu des crossovers entre DC Comics et Marvel.

Cycle : Voir arc.

– M –

Multiverse : ce thème est apparu dans les années 80. Il désigne le fait de publier des histoires dans des mondes parallèles. Ce qui permet d’expliquer pourquoi un même personnage peut être interprété par des gens de taille, sexe, ou couleur différents.

Mort : ne riez pas ! La mort dans le comics est relative, notamment à cause des multiples univers qui peuplent les comics. Si quelqu’un vous parle donc de la mort de Spiderman par exemple, pas de panique, il sera toujours vivant dans la plupart des univers !

– N –

New 52 : ou « DC Renaissance » en France : désigne le gros relaunch (voir plus bas) des éditions DC Comics en 2011. Depuis le lancement de ces nouveaux comics, l’éditeur tente de sortir tous les mois les comics de ses 52 séries.

– O –

One shot : histoire qui se déroule en un seul numéro et qui se suffit à elle-même.

– P –

Prequel : Plus utilisé dans l’industrie du cinéma : se dit d’une histoire qui se passe avant une autre dans un même univers.

X-men first class, par exemple, est le prequel à la trilogie des x-men.

X-men first class, par exemple, est le prequel à la trilogie des x-men.

– R –

Reboot (ou reborn) : nouveau départ pour une série. On efface tout et on recommence. Les personnages restent donc les mêmes mais on leur invente un nouveau passé, etc.

Relaunch : Utilisé par DC Comics, lors du New 52 de 2011. Contrairement aux reboots, toute l’histoire des super-héros n’est pas effacée. On en garde seulement les éléments utiles au nouveau récit.

– S –

Sidekick : ou assistant en français. Là, un exemple vaut mieux qu’un long discours. Un sidekick, c’est un Robin pour un Batman.

Batman-9-Comic-Book

Spin-off : une série dérivée. Elle peut se baser sur un personnage déjà apparu dans une série antérieure ou sur un fait évoqué dans une série antérieure.

Spoiler : ce terme a été démocratisé par la série Game Of Thrones (on se demande bien pourquoi :p). Il signifie gâcher le plaisir de quelqu’un en lui racontant l’histoire avant qu’il n’ait eu le temps de la lire/regarder. Le spoiler est l’ennemi de tout fan, et ce petit vicieux (le spoiler, pas le fan) est partout : sur Facebook, sur votre programme télé, ou dans la bouche de votre voisine. Partout je vous dis.

spoilers

Réaction d'une personne spoilée n°1 : le dégoût

Réaction d’une personne spoilée : étape n°1 : le dégoût

Etape n°2 : le déni

Etape n°2 : le déni

Etape n°3 : la colère

Etape n°3 : la colère

T –

Tie-in : histoire à la lecture facultative rattachée à un crossover. Elle permet d’approfondir l’intrigue principale.

– U –

Uchronie : ou « What if » : histoire qui raconte ce qui se serait passé si un événement de l’intrigue principale s’était déroulé autrement.

C’est qu’ils ont de la suite dans les idées ces créateurs de comics !


Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Bonne lecture !

source : http://www.dcplanet.fr/lexique/