J-4 avant Avengers : l’ère d’ultron

340147_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Vous confondez tous les super-héros de chez Marvel ? Vous avez du mal à vous y retrouver avec tous ces « man » (Iron Man, Spiderman, Antman, …) ? Pas de panique, voici un petit guide pratique, garanti sans spoilers sur les films à venir, pour vous y retrouver parmi les plus célèbres d’entre eux. Et nous commençons aujourd’hui par la version Marvel !


Les solos :


 

Captain America

Steven_Rogers_(Earth-616)_0007

Véritable nom : Steven « Steve » Rogers
Super-pouvoir : Aucun.
Super-accessoires : Un bouclier en vibranium et un costume ignifugé.
Bio : Steve Rogers est un étudiant en art lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Sa petite taille et son corps malingre le gardent éloigné des champs de bataille, à son grand désespoir. Car Steve a un grand cœur et l’Amérique toute entière y tient une place particulière. Il tente alors de s’enrôler « de force », en mentant et en falsifiant ses dossiers. Sa détermination attire l’attention d’un général qui lui propose de rejoindre le très secret « Projet Renaissance ». On lui injecte alors le sérum du docteur Joseph Reinstein qui le transforme en super-soldat. Il est le premier cobaye de ce que l’armée espère devenir : une armée de super-soldats. Seulement, lors de la phase de transformation de Steve, le docteur Reinstein est assassiné par un espion nazi. Par ses actes lors de la Seconde Guerre mondiale, Steve Rogers devient un symbole pour l’Amérique et se fait appeler Captain America. Mais à la fin de la guerre, en tentant de désamorcer un missile ennemi, Steve Rogers plonge dans les eaux arctiques où il restera congelé, mais en vie, des années durant. Il sera retrouvé dans les années 70 par le Shield en vu de devenir un membre important des Avengers.
Signe particulier : Le sérum qui coule dans ses veines l’a transformé en un « être quasi parfait », et a développé ses muscles, son endurance, sa capacité de régénération, sa vitesse et sa résistance. Ses cinq sens sont également accrus. Il n’est cependant pas immortel.
Sidekick : Bucky Barnes (alias le soldat de l’hiver) // Sam Wilson (alias le Faucon).

Steve Rogers

Steve Rogers


Hulk

incredible-hulk-wallpaper-l

Véritable nom : Bruce Banner
Super-pouvoir : Devient un immense monstre vert lorsqu’il se met en colère.
Super-accessoire : Aucun.
Bio : Bruce Banner est un scientifique brillant qui a devant lui un avenir prometteur. Mais tout change lorsqu’il crée pour l’armée américaine un nouveau type de bombe, se basant sur les rayons gamma : la bombe G. Lors d’un essai de la dite bombe, Bruce sort sur le champ d’essai pour sauver un enfant pris au piège. Son assistant, en réalité un espion russe, ignore son ordre de stopper les essais et laisse la bombe exploser. Le docteur Banner n’a pas le temps de se cacher et reçoit une bonne dose de rayons gamma. Cela a pour effet de modifier complétement son ADN, sans toutefois le tuer. Après l’incident, le docteur est placé en observation et c’est au terme d’une nuit de souffrance atroce qu’il se transforme pour la première fois en une créature démesurée et verte. Depuis, Bruce Banner se transforme en Hulk à chaque fois qu’il est en colère ou qu’il ressent un stress intense.
Signe particulier : « Hulk » signifie « mastodonte » en anglais.
Sidekick : Aucun.

Le docteur Bruce Banner

Le docteur Bruce Banner


Iron Man

Iron_Man_bleeding_edge

Véritable nom : Anthony Edward « Tony » Stark
Super-pouvoir : Aucun.
Super-accessoires : Plusieurs armures.
Bio : Tony Stark est un playboy milliardaire, dont le génie sert plutôt à séduire les filles qu’à diriger l’entreprise familiale dont il a hérité. Stark Industries a pourtant fait de lui un magnat dans le domaine militaire et la conception d’armes. L’armée américaine l’invite donc à présenter sa nouvelle arme au Vietnam (rappelons que c’était la guerre à l’époque). Suite à un accident, Tony est blessé et des éclats de mine se loge dans sa poitrine. Il est capturé par des soldats vietnamiens qui n’ont pas prévu de le sauver mais de l’obliger à construire des armes. Ils lui ordonnent pour cela de travailler avec un autre prisonnier, le professeur Yinsen. Mais les deux hommes ont d’autres projets. Conscients de la mort imminente de Tony à cause des morceaux de mine qui se frayent un chemin vers son cœur, ils décident de construire une armure dotée de transistors qui repousseront ces éclats. Le professeur Yinsen sacrifie alors sa vie pour permettre à Tony de s’enfuir avec l’armure. A son retour aux Etats-Unis, Stark se fait retirer les éclats de mine qui faisaient de lui un « mort-vivant » et construit des armures de plus en plus perfectionnées. Iron Man devient la vitrine de Stark Industries (et au besoin un super-héros).
Sidekick : Jarvis  // James Rhodes.

Tony Stark

Tony Stark


Spider-man

3438900-1

Véritable nom : Peter Parker
Super-pouvoirs : Force et agilité hors du commun ; capacité d’adhérer aux parois et de tisser des toiles ; sens de l’araignée qui lui permet de « sentir » le danger arriver.
Super-accessoire : Aucun.
Bio : Peter Parker devient orphelin à six ans, suite à la mort de ses parents alors qu’ils travaillaient sous couverture pour le gouvernement américain. Il est alors confié aux soins de sa tante May et de son oncle Benjamin en qui il trouve des parents de substitution aimants. Mais Peter a du mal à se lier d’amitié avec d’autres personnes, il est introverti et son amour pour les sciences le propulse au rang de souffre-douleur de sa classe. Tout change lorsque, lors d’une expérience à laquelle il assiste, il se fait mordre par une araignée radioactive. Cette morsure lui confère divers super-pouvoirs qu’il met à profit pour gagner de l’argent. Résoudre la criminalité n’est pas son but, ce n’est pas, de ses dires, « son problème ». Jusqu’au jour où le criminel qu’il a laissé s’échapper tue l’oncle Ben pour lui voler sa voiture. Fou de douleur, Peter Parker jure qu’il va éradiquer la criminalité. Il devient alors Spider-man.
Signe particulier : Il est reporter au Quotidien et fait régulièrement des articles sur Spider-man, n’hésitant pas à se prendre en photo avec son costume.


Peter Parker

Peter Parker


Thor

2030589-thor_by_deodato

Super-pouvoirs : Thor est asgardien, il possède donc toutes les particularités physiques de son peuple. Il a une musculature plus dense qu’un humain et une résistance hors norme. Il peut soulever jusqu’à 100 tonnes.
Super-accessoire : Mjöllnir, marteau divin.
Bio : Thor est le fils du roi des asgardiens, Odin, et de la déesse de la Terre, Gaea. Elevé par la femme d’Odin, Frigga, il apprend à devenir un excellent guerrier. Ses exploits de guerre lui offrent une place de choix dans le cœur de son peuple. Son père fait construire le marteau Mjöllnir, spécialement pour lui. Lorsqu’il le reçoit, Thor devient le dieu nordique de la foudre et le plus grand guerrier d’Asgard. Mais ses nombreuses aventures le rendent imbu de sa personne, et par ses actes il manque de déclencher une guerre. Pour punir son fils, Odin lui offre une leçon d’humilité et l’envoi sur Terre, dans la peau de Donald Blake, médecin infirme et timide. Thor ne possède plus aucun souvenir de sa vie passée. Mais ses origines le rattrapent le jour où il tombe sur une invasion extraterrestre. Tentant de les fuir, il retrouve également Mjöllnir, dissimulé sous la forme d’un bâton. Thor retrouve une partie de sa mémoire et avec l’aide de son assistante Jane Foster, il mène une double vie sur Terre, endossant le costume de Thor pour sauver les gens. Ses exploits attirent l’attention de son frère Loki qui décide de venir sur Terre pour tenter de le tuer. Il s’y prend à plusieurs reprises et une de ses machinations aboutit à la création des Avengers.
Signe particulier : Le personnage de Thor et son univers sont basés sur la mythologie nordique. Il n’est pas immortel, sa longévité dépend de sa consommation de pommes d’or d’Idunn.


Les équipes :


 

Les 4 Fantastiques

Fantastic-Four-Terry-Dodson

Composition : Red Richards (alias Mister Fantastic) ; Jane Storm (alias la Femme invisible) ; Johnny Storm (alias la Torche Humaine) ; Ben Grimm (alias la Chose).
Super-pouvoirs : Mister Fantastic est élastique ; la Femme invisible est, comme son nom l’indique, invisible ; la Torche humaine est capable de s’enflammer, au sens propre ; la Chose a une taille surhumaine et est recouvert de roches.
Bio : Lors d’une mission spatiale, Red Richards, Jane Storm, son frère Johnny Storm et Ben Grimm se retrouvent exposés à une dose massive de rayons cosmiques. Ils acquièrent alors des super-pouvoirs qu’ils mettent à profit pour lutter contre des forces extraterrestres qui menacent la Terre. A eux quatre, ils forment bien plus qu’une famille (Jane est mariée à Red), ils forment les 4 Fantastiques.
Signe particulier : C’est la première équipe de super-héros de Marvel.


Les Avengers

2842052-Ultimate_Marvel_Avengers-2

Composition : A l’origine, il y avait : Iron Man ; Thor ; Hulk ; Ant-man ; La Guêpe ; Captain America. Puis petit à petit, les Avengers se sont agrandis, et pratiquement tous les super-héros Marvel sont passés au moins une fois dans les Avengers. On y retrouve d’ailleurs de nombreux x-men.
Bio : Il est quasiment impossible de résumer rapidement l’histoire des Avengers tant elle est complexe. Les Avengers ont souvent servi de crossovers aux scénaristes, ce qui fait qu’une simple action dans les Avengers peut avoir de graves conséquences dans un autre comics.
Signe particulier : L’équipe des Avengers a ouvert une succursale sur la côte Ouest. Elle est dirigée par Œil de Faucon. En français, les Avengers se nomment les Vengeurs.


Les X-men

xmen10

Composition : A l’origine : Charles Xavier (alias Professeur X) ; Warren Worthington III (alias Angel) ; Hank McCoy (alias le Fauve) ; Scott Summers (alias Cyclope) ; Jean Grey (alias Marvel Girl, puis le Phoenix) ; Bobby Drake (Iceberg).
Super-pouvoirs : Professeur X est télépathe ; Angel possède des ailes ; Le Fauve possède une agilité hors du commun et un corps tout en fourrure ; Cyclope peut produire des rayons d’énergie optique ;  Marvel Girl a des pouvoirs télékinésiques ; Iceberg crée et contrôle la glace.

Bio : Dans l’univers des X-men, les mutations génétiques touchent une part toujours plus croissante de la population. Les pouvoirs se déclarent généralement à l’adolescence, période déjà pas facile pour les simples humains. Pour aider ces adolescents à contrôler leurs pouvoirs, le professeur Xavier a créé une école spécialisée où les mutants apprennent à vivre en paix avec eux-mêmes et les humains « normaux ». Mais d’autres mutants veulent prendre place en haut de l’échelle sociale et refusent de s’abaisser à vivre normalement avec les autres humains. Ces derniers sont regroupés autour de Magneto. Pour le contrer, Xavier met en place une équipe de super-héros : les X-men.

Charles Xavier, le créateur des X-men

Charles Xavier, le créateur des X-men

 


Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Bonne lecture !