J-2 avant avengers : l’ère d’ultron

340147_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce n’est pas le tout de parler de super-héros, encore faut-il qu’il y ait des super-vilains à combattre. C’est vrai ça, à quoi nous servirait un super-héros s’il n’y avait pas de super-méchants ? Alors aujourd’hui, on va faire un tour d’horizon des vilains les plus marquants de l’Histoire du comics de genre. N’ayez crainte, ils ne mordent pas (quoi que …).

Les solos


 

The Joker

GalleryComics_1900x900_20140716_JOKER_75YEARS_538d0c02dc9fa7_17060140

Super-pouvoir : Aucun. Mais il est immunisé contre de nombreux poisons, et a un goût très prononcé pour la recherche chimique.
Super-accessoire : Son tube de rouge à lèvres
Bio : L’origine de The Joker est assez floue. Il apparaît dans de nombreux comics et tous (ou presque) l’affublent d’un passé différent. Cependant, ils s’accordent tous à dire que le Joker n’est pas fou. Sa raison est intacte, quoi qu’un peu en décalage avec la nôtre. Son but ultime par exemple, n’est pas de détruire Batman, mais de le détruire en s’amusant. Car pour le Joker, le rire est ce qu’il y a de plus important au monde. Détruire simplement les choses ne l’intéresse pas, il faut que cela soit marrant. Une version des origines du personnage sort toutefois du lot. On y explique qu’il existe un homme qui serait tombé dans une cuve d’acide vert et qui en serait ressorti transformé tant sur le plan physique que mental. Sa peau serait devenue blanchâtre, ses lèvres se seraient déformées et ses cheveux auraient pris une teinte verte. L’allure de clown qui résulte de ces changements physiques aura donné l’idée à l’individu d’assouvir tous ses désirs en riant.
Signe particulier : Il est l’un des personnages les plus complexes des comics de genre. Il a aussi un don pour la manipulation.
Sidekick : Harley Quinn
Pourquoi on le retient
: Comme beaucoup des méchants que je vais vous présenter ici, le Joker aura marqué énormément le monde au cinéma. Ses interprétations, par Jack Nicholson et Heath Ledger, ont été encensées par la critique et le public. Lorsqu’on donne un visage à la violence folle, ça fout tout de suite plus les jetons.

Le mec vient de faire sauter un hôpital, mais il trouve que ça manque encore d'explosions ...

Le mec vient de faire sauter un hôpital, mais il trouve que ça manque encore d’explosions …


Lex Luthor

Lex_luthor_for_president

Super-pouvoir : Aucun. A part un super-égo et un portefeuille sans fin.
Bio : Comme pour le Joker, il existe plusieurs versions de l’origine de Lex Luthor. La plus connue est néanmoins celle-ci. Lex Luthor était le meilleur ami de Clark Kent lorsque celui-ci était à Smallville. Ce dernier lui avait même construit un laboratoire pour qu’il puisse y jouer au parfait petit savant, chose qu’il affectionnait plus que tout au monde. Mais un incendie contraint Clark à détruire des recherches importantes pour Lex. C’est au cours de cet incendie que ce dernier perd également ses cheveux. Persuadé que Clark a détruit son labo (et ses cheveux) par jalousie, Lex se fait la promesse de détruire son ancien ami par tous les moyens. Cette version de l’histoire a été effacée lors du New 52 (voir lexique) au profit d’une autre plus moderne. Lex Luthor est alors maire de Métropolis lorsqu’il rencontre Superman pour la première fois. Avant l’arrivée de ce dernier, Lex était l’homme le plus aimé de la ville car il lui permettait d’être la plus avancée technologiquement parlant. Mais Superman empêche l’explosion d’une fusée de son entreprise et lui vole la vedette. Jaloux, Lex décide d’envoyer un robot le tuer. C’est le début d’un long combat entre les deux hommes.  
Pourquoi on le retient : Lex Luthor ne veut pas du pouvoir, il en a déjà. C’est la jalousie qui le pousse à agir contre Superman. Comme bon nombre de super-vilains de chez DC, Lex est un homme complexe avec un passé trouble. Le plus marquant chez lui, c’est qu’il ne se cache ni derrière un costume, ni derrière un masque, mais qu’il agit au grand jour. Il arrive même en 2000 à devenir président des Etats-Unis.


Loki

Loki_2

Super-pouvoirs : En tant que Géant des glaces, Loki a des capacités physiques surhumaines. Il est fort, résistant et ne semble pas vieillir. Il est également adepte de magie, ce qui lui permet de changer son apparence, de se téléporter, et de lancer des projectiles en tout genre (dont des éclairs).
Super-accessoire : Son casque à cornes pour un plus bel effet en soirée.
Bio : Loki est le fils de Laufey, le roi des géants des glaces qui meurt face à Odin, roi des Asgardiens. Ce dernier décide d’adopter Loki et de l’élever comme son fils, aux côtés de Thor. Mais Loki ne parvient pas à trouver sa place parmi sa nouvelle famille. Les Asgardiens lui préfèrent Thor, pour sa force et son courage. Loki, quant à lui, est plutôt doué en magie et en ruse, domaine peu plaisant aux yeux de ses semblables. La jalousie qu’il éprouve pour Thor prend de plus en plus d’ampleur, jusqu’au jour où il en vient à souhaiter la mort de son frère. Peu après l’exil de Thor sur Terre, Loki apprend que ce dernier a partiellement recouvré la mémoire et qu’il mène paisiblement une carrière de super-héros. Bien décidé à en finir avec ce frère talentueux, Loki effectue plusieurs visites sur Terre. Il crée alors bon nombre de super-vilains et ses ruses seront à l’origine de la création des Avengers.
Signe particulier : Loki (tout comme son frère) est inspiré de la mythologie nordique.
Pourquoi on le retient : Pour son adaptation au cinéma. Depuis le premier Avengers, Loki est devenu un Dieu vivant. Il faut dire que son interprète Tom Hiddleston y est pour beaucoup. Un charme anglais qui a fait tourner la tête de plus d’une fan, et son interprétation a conquis les autres. Loki a, depuis, réussi l’exploit de devenir le vilain le plus aimé des films Marvel.

Tom Hiddleston : le seul homme qui porte bien les cornes.

Tom Hiddleston : le seul homme sur Terre qui porte bien les cornes.


Magneto

Magneto_AA_h1

 

Véritable nom : Max Eisenhardt ; Erik Lehnsherr  (nom d’emprunt).
Super-pouvoir : Contrôle du magnétisme
Super-accessoire : Son casque qui le protège des pouvoirs de Charles Xavier.
Bio : Max Eisenhardt est né de parents juifs en Allemagne. Or, dans les années 30, il ne fait pas bon d’être juif dans ce coin-là. Sa famille décide de quitter l’Allemagne après le tristement célèbre épisode de la Nuit de Cristal. Mais quelques jours plus tard, l’Allemagne envahit la Pologne, et la famille Eisenhardt se fait déporter au Ghetto de Varsovie. Participant au marché noir, toute la famille organise une petite révolte qui se solde par la capture de chacun de ses membres. Fusillés pour l’exemple, ils seront ensuite tous jetés dans une fosse commune. C’est cette nuit là que le petit Max utilise pour la première fois son pouvoir et survit au massacre. Il arrive à sortir de la fosse et à s’enfuir. Hélas, il est rattrapé par les nazis et emmené à Auschwitz. Il obtient quand même la vie sauve en travaillant dans le camp. Il y assiste à l’horreur à l’état pur, mais y trouve aussi l’amour. De son amour pour Madga, naît une petite fille. Seulement, cette petite fille meurt quelques années plus tard lors d’un incendie. Max, malgré ses pouvoirs, ne peut la sauver, la foule le séparant de sa fille étant trop dense. Fou de douleur, son pouvoir explose et tue tous les habitants de la ville. Madga, horrifiée, fuit. Elle apprend quelques semaines plus tard qu’elle est à nouveau enceinte. Elle accouche de faux jumeaux (que vous allez pouvoir rencontrer dans le nouveau Avengers) avant de disparaître dans la nature. Pour échapper à la police qui le recherche pour la destruction de la ville, Max se fait faire une nouvelle identité, Erik Lehnsherr. C’est sous cette identité qu’il va rencontrer le professeur Charles Xavier. Ensemble, ils vont lutter contre le Baron Strucker. Mais très vite Erik réalise qu’il ne partage pas les mêmes idéaux que son ami et devient alors son ennemi. A cette occasion, il change de nom et se fait appeler Magneto.
Pourquoi on le retient : Magneto est l’un des rares vilains à servir un but louable : la protection de son espèce. Il sait que les humains sont capables de choses horribles lorsqu’ils décident d’éradiquer une menace. Il l’a vu de ses propres yeux et ne veut pas que l’espèce mutante soit éradiquée. Aussi, il décide de monter au créneau et de prendre le pouvoir pour protéger les siens. Le but est louable, mais pour les moyens on repassera.
On retient également ce personnage pour ses adaptations, servies par deux très grands acteurs : Michael Fassbender et Ian McKeller (aussi connu pour son interprétation de Gandalf).

Rien qu'à cause d'eux, j'ai toujours eu du mal à détester Magnéto.

Rien qu’à cause d’eux, j’ai toujours eu du mal à classer Magnéto dans la catégorie « vilain ».

 

 


Les équipes


Hydra

tumblr_m6566qyzfS1rvya9ho2_1280

 

Composition : Plus de 6 000 agents ont rejoint les rangs de Hydra.
Bio : Wolfgang Von Strucker est un nazi ambitieux et fier de partager les idéaux du Führer. Seulement un jour, sa route rencontre celle de Nick Fury qui le bat à plate couture. Apprenant la nouvelle, Adolfh Hitler veut le faire exécuter pour l’exemple, mais son bras droit, Crâne rouge, le sauve et le met à l’abri. Depuis sa base secrète, il crée Hydra dans le but de dominer le monde et se retrouve à la tête d’une armée et d’une équipe de scientifiques. Tout ce beau monde est sur le point de se constituer un arsenal nucléaire lorsqu’un commando américano-japonais détruit la base. Cela ne signifie pas la fin de l’organisation pour autant. Von Strucker reconstruit une nouvelle base et recompose une nouvelle armée, plus puissante. Considérant son travail comme l’héritage du Troisième Reich, il cherche à se développer dans le monde et délègue donc son pouvoir à un comité. Pour contrer Hydra, le Shield fut créé. Son directeur, Nick Fury, mit à mal l’organisation qui se scinde alors en plusieurs petites factions toutes affiliées à l’Hydra d’origine. Parmi elles, l’Hydra de Las Vegas, dirigée par Crâne Rouge.
Signe particulier : Hydra doit son nom à l’Hydre de Lerne (mythologie grecque). Son slogan est : « coupez un membre, deux repoussent ». Cette phrase prend tout son sens avec la récente scission en petites factions de Hydra.
Pourquoi on la retient : Hydra n’est pas qu’un super vilain, c’est un symbole. Un symbole qui marque le début des adaptations cinématographiques à succès de Marvel (la phase 2 pour les intimes, mais j’en parlerai demain). Hydra est ce qui permettra aux Avengers de voir le jour sur grand écran.

On peut donc remercier Crâne Rouge pour son implication dans l'arrivée des Avengers sur nos écrans.

On peut donc remercier Crâne Rouge pour son implication dans l’arrivée des Avengers sur nos écrans.

 


 

Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Bonne lecture !