j-1 avant avengers : l’ère d’ultron

340147_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

tumblr_nby5s456W31skiebmo1_400

Plus qu’un petit jour (ou quelques heures pour les chanceux assistant aux séances de minuit) pour pouvoir à nouveau suivre les aventures des Avengers sur grand écran. Depuis une dizaine d’années, les super-héros reviennent en force pour envahir les salles obscures et ils ne passent jamais inaperçus !

tumblr_lxrariheZ81qivpsmo1_500

Les super-héros au cinéma ont toujours existé. Dès que la technique l’a permis, les réalisateurs ont cherché à adapter les héros de leur enfance. Pas toujours pour le meilleur, c’est sûr, mais cela a grandement contribué à l’importance des films de super-héros aujourd’hui.

C'était pas toujours pour le meilleur ...

C’était pas toujours pour le meilleur …

Dans les années 80, DC dominait le marché cinématographique grâce à des succès comme Superman ou Batman.

batman_returns_ver3_xlg

Mais depuis les années 2000, DC enchaîne plutôt les échecs : trop de films ambitieux qui n’ont pas su convaincre un large public. S’il ne faut en citer qu’un, prenons La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003). Techniquement parlant c’est un succès commercial puisqu’avec ses recettes, le film a réussi à rembourser sa production. Mais niveau critique, c’est la douche froide. Les fans du genre et les critiques professionnelles n’hésitèrent pas une seule seconde avant de descendre en flèche ce film, désormais considéré comme un nanar. Cette valse de mauvaises critiques a même eu un effet dévastateur sur Sean Connery, qui décida de prendre sa retraite.

Sir Connery, vous manquez déjà au grand écran.

Sir Connery, vous manquez déjà au grand écran.

On aurait aussi pu prendre pour exemple Catwoman (2004) ; Green Lantern (2011) ; ou encore Superman Returns (2006), mais ne remuons pas le couteau dans la plaie.

Dans le même temps, Marvel n’est pas mieux loti. Le concurrent de DC oscille également entre les succès et les défaites. Il faut dire qu’à l’époque, les films de super-héros avaient encore mauvaise presse. On pensait alors ce genre de film réservé à l’éternel ado boutonneux, au fan asocial de comics. Jusqu’à ce que les Spiderman de Sam Raimi débarquent. On commence alors à voir dans les films du genre, des films de divertissement familial. Marvel va depuis jouer à fond la carte « famille » notamment avec les produits dérivés pour enfants.

La piscine à boules, rêve de tout (grand) enfant qui se respecte.

La piscine à boules, rêve de tout (grand) enfant qui se respecte.

A l’époque, les films de super-héros se construisaient de la même façon, que ce soit du côté DC ou Marvel :

  • un super-héros qui se découvre
  • un méchant qui débarque et menace tout le monde
  • une victoire du super-héros (après quelques passages à vide)
  • un baiser à la gente demoiselle (Je rigole. Quoi que …)
  • si le film a du succès, on renouvelle 3 fois le procédé (en rayant la première étape).

Spider-Man

Mais l’arrivée d’Iron Man en 2008 change carrément la donne côté Marvel.

ironman

Face à l’énorme succès de son « homme de fer », Marvel repense tout son plan de production. Au lieu de produire des films indépendants entre eux, Marvel décide de se créer un univers cinématographique propre qui reliera tous ses films. Un peu comme ce qui se fait pour les comics en somme.
Pour se donner les moyens de réussir ce plan ambitieux, Marvel met en place trois phases qui marqueront chacune une nouvelle étape de franchie :

  • Phase 1 : 2008-2012
  • Phase 2 : 2013-2015
  • Phase 3 : 2016-2019
Différentes phases prévues en 2013. Depuis, le schéma a quelque peu évolué. Ant-Man conclura désormais la phase 2.

Différentes phases prévues en 2013. Depuis, le schéma a quelque peu évolué. Ant-Man conclura désormais la phase 2.

Phase 3 telle que prévue en 2015

Phase 3 telle que prévue en 2015

Cette production par phase a permis à Marvel de devenir le leader du genre au cinéma et a permis la création des films Avengers. Le premier du nom clôturait d’ailleurs en apothéose la première phase.

Si vous voulez un exemple concret de l’application des phases, prenez Iron Man 3 : Tony Stark fait des crises de panique liées aux événements du premier Avengers. Tous les gens qu’il croise également lui parlent des aliens de New York (apparus dans Avengers) et, fait plus marquant encore, il se confie à un autre Avengers : Bruce Banner.

1

Est-ce que tu dormais ?

J'ai ... j'ai décroché

J’ai … j’ai décroché

Où est-ce que je t'ai perdu ?

Où est-ce que je t’ai perdu ?

Dans un ascenseur en Suisse.

Dans un ascenseur en Suisse.

Donc, tu n'as rien écouté de ce que je t'ai dis

Donc, tu n’as rien écouté.

Ce ne suis pas ce genre de docteur. Je ne suis pas psy.

Ce ne suis pas ce genre de docteur. Je ne suis pas psy.

Tous les films se font désormais écho que ce soit de manière subtile (comme dans les Gardiens de la Galaxie), ou de manière plus directe.

Captain America et son apparition surprise dans Thor : The Dark World.

Captain America et son apparition surprise dans Thor : The Dark World.

Tous les films Marvel ? En fait non, il y en a qui font encore de la résistance, bien malgré eux. Vous avez peut-être remarqué que depuis le début de cet article, je parle peu ou pas du tout de Spiderman ou des X-Men. Pourtant, ils sont des piliers de Marvel, et des piliers aimés du grand public. Alors pourquoi ne sont-ils pas inclus dans les phases Marvel me direz-vous ? Et bien, pour une simple raison de droit.

Au balbutiement des adaptations cinématographiques, Marvel céda les droits d’adaptations de Spiderman à Sony Pictures et des X-Men à la Fox. Tandis que le reste fut « raflé » quelques années plus tard par Paramount Pictures. Trois sociétés de distribution rivales pour un seul univers cinématographique, ça a de quoi freiner le développement du dit univers. Ce qui est bien dommage puisque Spiderman est censé jouer un grand rôle dans les Avengers, et notamment dans le futur film nommé « Civil War ». Désormais, la Paramount Pictures a cédé sa place à Walt Disney, mais le problème reste le même concernant les droits des X-Men et de Spiderman.

Ne pleure pas Spiderman, tu vas aller les rejoindre tes potes Avengers.

Ne pleure pas Spiderman, tu vas aller les rejoindre tes potes Avengers.

Mais coup de théâtre cette année, Sony a consenti à lâcher un peu de lest à Spidey et à le laisser apparaître dans quelques autres films Marvel, même si ces derniers ne sont pas produits par lui. Reste plus qu’à espérer la même chose pour les X-Men. Vous imaginez un combat Wolverine / Iron Man ? Ça enverrai du lourd !

tumblr_n69nso2tnR1rjwy92o2_500

Quid de DC dans tout ça ? Après le succès de la trilogie Batman de Christopher Nolan, c’était un peu le désert ponctué de deux-trois oasis. Mais face aux succès des Avengers, ils ont décidé de frapper fort. Ecoutant les fans qui réclamaient à cœur et à cris des films centrés sur des super-héroïnes, DC a décidé de prendre les devants sur Marvel et de leur offrir ces dits-films. Et voici la liste de leurs films à venir.

upcoming-dc-films1

Bon par contre, si Marvel a su frapper fort en choisissant les bons acteurs pour chacun des rôles, pour DC, c’est pas gagné. Le rôle de Batman, désormais échu à Ben Affleck a fait couler beaucoup d’encre. Le choix de Jesse Eisenberg en Lex Luthor également. Moi, je dis « Wait and See » (attendons de voir).

Rendez-vous en 2016 pour se faire une idée.

Rendez-vous en 2016 pour se faire une idée.


Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Thor paraît aimer mon travail, alors je vous dis à demain !

Bonne lecture !