Nous avons tous, dans nos bibliothèques, de petits trésors cachés, que nous chérissons plus que tout autre livre. Parfois même, nous en faisons de véritables collections qui brillent de mille feux parmi les étagères déjà bondées. Rendons donc hommage à ces petites ou grandes collections qui méritent d’être partagées au grand jour. 

Venez, suivez-nous dans l’intimité de nos bibliothèques pour ce premier numéro de 

« T’as vu ma collec ? » #1

  • C’est à qui ? 

La magnifique collection que je vais vous présenter aujourd’hui m’appartient de plein droit. Elle orne la bibliothèque de mon enfance, c’est à dire celle qui est restée chez mes parents dans ma chambre d’enfant. 

  • Qu’est ce que c’est ? 

Des livres ! Non, ne riez pas, cela n’avait rien d’évident pour moi au départ. Car voyez-vous j’ai aussi en ma possession une très jolie collection de carnets d’écritures, presque tous entièrement vierges, et qui occupent une place imposante dans ma bibliothèque (une étagère entière), et j’aurais donc très bien pu commencer ce nouveau rendez-vous par là. Mais j’ai plutôt décidé de parler de livres, après tout c’est ce qui nous a réuni à la base, vous et moi. 
Laissons donc les carnets d’écriture de côté (pour l’instant), et laissez moi vous présenter ma collection des Grands Classiques Disney ! 

Un charme épuré, un format carré aux couvertures molletonnées, et une écriture aux petits oignons, tout dans les Classiques Disney crie « Achète-moi ! ». Alors, forcément j’ai cédé. Je possède désormais pas moins de 22 livres de cette collection ! Cela peut paraître énorme, et ça l’est déjà en terme de volume, mais quand on sait qu’il existe un livre Les Grands Classiques pour chaque film Disney sorti, hé bien c’est peu. Je ne suis pas au bout de ma collection loin de là ! Et il me faudra sûrement des années avant de pouvoir rattraper le rythme d’édition de ces livres, puisque j’ai autant de films anciens que de nouvelles productions à rattraper. 

L’une des dernières sorties de cette collection

  • Pourquoi j’aime ça ?

Je ne pourrais réellement expliquer pourquoi mon cœur a craqué sur cette collection là précisément. Le cœur a ses raisons que la raison ignore n’est-ce pas. Mais je peux quand même dire que j’ai quelques pistes.
Tout d’abord, j’adore Disney, ce n’est un secret pour personne. Que ce soit l’histoire de Walt Disney, les dessins animés ou les parcs d’attraction, tout cet univers m’enchante. Ça déborde d’imagination frétillante et par conséquent, c’est tout moi.
Ensuite, les histoires sont adaptées à tous les âges. Que ce soit l’enfant qui attend sagement son histoire du soir, ou l’adulte qui ressent une pointe de nostalgie, tous peuvent trouver leur compte dans cette collection. Bien sûr, il s’agit ni plus ni moins de l’histoire retranscrite des films. Mais ce n’est pas pour autant une version « cheap », ultra simplifiée. Non, l’écriture y est même élevée. On voit bien que de gros efforts ont été fait pour faire de l’histoire une véritable narration. Parfois même, on peut y trouver des mots plus compliqués pour des enfants, et c’est alors l’occasion pour eux d’enrichir leur vocabulaire.
Et petit bonus qui, je trouve, a beaucoup d’importance : les illustrations ne sont pas de simples photos tirées des films, mais des illustrations faites mains et colorisées avec une réelle attention. Et chaque livre a son propre style d’illustrations. Ainsi pour Les Grands Classiques Les Indestructibles, le style de dessin sera inspiré des comics de super-héros. 

  • Ça a commencé quand ?

Ma collection a commencé il y a quatre ans, lorsque, dans mon travail d’alors (libraire discount), j’ai réceptionné un drôle d’arrivage 100% Disney. Autant vous dire que dans ces cas là, ma collègue et moi, on retournait direct à la case enfance et on feuilletait absolument tous les livres qui nous passaient dans les mains. Des cahiers de coloriages, aux petits cubes pour bébé en passant par les BD Disney, rien ne nous échappait. Et c’est ainsi que je suis tombée amoureuse de cette collection. J’avais déjà vu certains de ces livres dans les rayons des librairies classiques certes, mais je ne les avais jamais ouvert. Erreur de débutant me direz vous ! 
C’est ainsi que, depuis, à chaque nouvel arrivage Disney, nous guettions la mention Classiques Disney sur nos listings, dans l’espoir de voir notre collection s’agrandir. Car oui, il n’y a pas que moi qui ai succombé à la folie des Grands Classiques Disney … ma collègue a sombré avec moi ! 

 


Voici ce premier numéro de « T’as vu ma collec ? » terminé. J’espère que ce nouveau rendez-vous vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaires. 🙂 En tout cas, nous on a hâte de vous revoir très vite ! 

Bonne lecture les Cocos !