Après Coco qui vous présentait sa collection des Grands classiques Disney, pour commencer notre nouvelle rubrique T’as vu ma collec’, c’est à mon tour de vous montrer l’une des miennes.

Je pars sur quelque chose de totalement différent, puisqu’il ne s’agit pas du tout de livres sur Disney, mais de ma collection d’albums de poche, sur des thèmes divers et variés.

Anthony Browne

J’ai commencé cette collection il y a environ huit ans (ça ne me rajeunit pas dites donc…). La raison de base est que je commençais à m’intéresser de plus près à la littérature de jeunesse, que j’allais commencer mes études dans ce domaine et que je n’avais pas un énorme budget pour pouvoir m’acheter divers albums de grands auteurs en format classique. Mes premières acquisitions furent donc les formats poche de L’école des Loisirs, pour me forger une culture des grands classiques en albums jeunesse, tels que Claude Ponti, Anthony Browne, Geoffroy de Pennart, Yvan Pommaux, etc.

Geoffroy de Pennart

Pour 5-7€ le format poche, on est largement gagnant, par rapport au 20-25€ pour le grand format. Par contre, ça peut aussi avoir des inconvénients. Prenez, Blaise et le château d’Anne Hiversaire de Claude Ponti. Il contient une superbe double page hommage à de grands personnages jalonnant la littérature. En petit format, ça ne rend pas du tout le même effet éblouissant que dans l’original. Mais après tout, pour commencer une collection, c’est pas mal.

Claude Ponti

En plus de ces grands noms d’auteurs, j’ai pioché d’autres albums dans la collection poche de L’école des loisirs. J’ai ainsi pu acquérir la trilogie de Cornebidouille, qui me tentait terriblement depuis un moment, mais dans laquelle je ne souhaitais pas placer le prix plein des albums originaux.

Mario Ramos, Rascal, Philippe Corentin, Kazua Iwamura

Cette collection m’a également fait découvrir des contes étrangers, tels que Rafara ou encore Le tigre et le chat. Ou de très vieilles références de littérature de jeunesse qui ont été pionnières, comme Les aventures d’une petite bulle rouge.

Yvan Pommaux, Michel Van Zeveren et Anaïs Vaugelade

Enfin, ma collection de poche contient aussi des références de contes classiques parus chez Flammarion avec Les classiques du Père Castor. Rien ne vaut un bon Roule galette, un intemporel La chèvre et les biquets ou encore le magnifique Poule Rousse. Le Père Castor vous propose aussi beaucoup de contes du monde entier pour découvrir avec délice diverses cultures. L’oiseau de pluie est mon préféré.

Divers Ecole des loisirs

Depuis quelques années, je n’en ai pas acheté. D’un, parce que je sélectionne minutieusement mes achats et que je privilégie désormais les grands formats pour les albums. De deux, parce que ma médiathèque depuis plus de 4 ans est splendide, avec un très très bon fonds bien fourni, je passe donc souvent par eux pour lire des albums à foison.

Mais j’adore toujours autant ma petite collection et elle trône fièrement dans ma bibliothèque !

Père Castor

A très vite pour un nouveau T’as vu ma collec’.

Bonne lecture les loulous !