On continue sur la lancée de notre jeune rubrique T’as vu ma collec’, avec un nouvel opus. Cette fois, point de livres en bonne et due forme, mais une collection un peu spéciale, que nous avons toutes les deux, chacune à notre sauce : les carnets d’écriture.

On commence aujourd’hui avec les carnets d’écriture de Loulou.

Quand on aime lire, il arrive souvent qu’on aime également écrire. Et pour écrire, quoi de mieux que de magnifiques carnets, plutôt qu’une feuille toute pourrie de bloc-notes ?

C’est donc par amour des livres, mais aussi des beaux objets, notamment des couvertures et par amour de l’écriture, que ma collection de cahiers a commencé. Je ne vous montre ici que la partie des cahiers encore non utilisés, car ils sont tous bien rangés sur une étagère, en attendant de trouver leur utilité, de trouver quelle merveille je vais pouvoir écrire dedans. Les autres déjà utilisés sont disséminés un peu partout dans l’appartement, donc c’est un peu difficile de tous les rassembler.

Alors oui, comme vous pouvez le voir, il y a encore beaucoup de carnets vierges de tout encre. Pourquoi en avoir donc autant, s’ils ne sont pas utilisés ?

Mais pour la beauté pardi ! Et puis au cas où ! Au cas où quoi ?? Au cas où il y a une apocalypse zombies, que je ne puisse plus sortir de chez moi et que j’ai pourtant besoin de carnets ! Ou bien qu’une envie soudaine et frénétique d’écriture me prend et que j’ai absolument besoin d’écrire dans un magnifique carnet là-maintenant-tout-de-suite-illico ! Dans ce cas, un ou deux carnets de secours suffisent non ? Mais bien évidemment que non !! Il me faut une réserve de moyens et petits carnets, de carnets à lignes, petits ou grands carreaux ou même de pages blanches, de carnets à papier plus ou moins épais… Ben oui, comment je peux savoir de quel carnet j’aurai besoin pour telle envie ou telle autre ? Il me faut donc en permanence une possibilité de choix importante.

Et puis s’il me reste autant de carnets libres, c’est aussi parce que le choix de ce qui va y être inscrit est crucial ! Hors de question d’en utiliser un pour ma liste de course. Ils ne servent qu’à des desseins supérieurs !! Niark niark niark ! Je ne vous dirais pas lesquels d’ailleurs, parce que bien souvent, y sont notées des choses assez personnelles (sans pour autant servir de journal intime).

Pour toutes ces raisons, me voilà donc en possession d’une petite collection de carnets très éclectique, dont voici une petite présentation pratique.

On ne peut évidemment pas passer à côté des incontournables Harry Potter. Dont trois (Serpentard, Poudlard et Reliques de la mort) ont été achetés par mes soins en Angleterre et un (Pensine) m’a été offert par Coco.

Autre incontournable : les cahiers estampillés Disney. La plupart d’entre eux viennent du parc Disneyland, tout simplement. Mais celui sur Peter Pan, vient d’une librairie autre et fait partie d’une collection des carnets Moleskine.

Carnets suivants que je chéris : les produits dérivés de série jeunesse ou d’illustrateur jeunesse. Désormais il me reste Les carnets de Cerise et un de Rebecca Dautremer sur Le Petit Poucet.

Quelques carnets viennent de voyages, tel que l’Irlande ou encore l’Angleterre (de la marque Cath Kidston). D’autres sont aussi des goodies reçus avec des box littéraires, comme La Kube.

Enfin, nombreux sont ceux qui sont des cadeaux (comment ça les gens savent que m’offrir un carnet d’écriture ou un livre me fera toujours plaisir ??). Ils viennent de pot de départ d’établissement où j’ai travaillé, de boutiques de musées, d’anniversaires, de la première rencontre avec mon chéri (oui oui, ça fait plus de 9 ans, et je n’ai toujours pas utilisé tous les carnets qu’il m’a offerts)… En tous les cas, ne vous offusquez jamais si vous m’offrez un carnet, que je mets un temps fou à l’utiliser et qu’il trône fièrement sur mon étagère de carnets vierges. Ce n’est pas qu’il ne me plaît pas, au contraire. Plus je mets de temps à oser enfin écrire quelque chose dedans, plus il est important pour moi, notamment sentimentalement. Je ne veux surtout pas me tromper quand j’entamerai enfin le précieux !!!

Et vous, quelle petite manie en terme de collection avez-vous ?

Bonne session d’écriture les loulous !