Expédition de Loulou et Coco au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, dimanche 06 décembre 2015

2015-slpj-montreuil

Cela faisait au moins un mois qu’on en parlait et qu’on préparait notre journée et voilà que c’est déjà fini ! Snif, snif… Mais on revient avec plein de souvenirs et de beaux projets pour la suite.

L’année dernière, on habitait encore toutes les deux dans le Nord, ça avait donc été une vraie expédition commando pour aller à ce fameux salon. Cette année, Loulou vit en périphérie sud de Paris, Coco est donc venue squatter du samedi soir au lundi, pour encore plus de plaisir ! Et puisque Loulou est un peu folle-dingue sur les bords et qu’elle n’arrivait pas à se décider sur les dédicaces qu’elle voulait à tout prix, elle a déjà fait un tour seule au salon samedi (quand on aime, on ne compte pas…). On commence donc par un petit résumé du samedi après-midi au salon.

« Pas de panique », s’est dit Loulou le samedi matin. « 4-5 dédicaces en un après-midi, c’est faisable, je suis large !!!!! ». Que nenni, mes amis ! Quand on décide de venir voir Guillaume Bianco, mieux vaut ne pas être trop pressé. À cause des transports, Loulou arrive à bon port avec 30 minutes de retard sur son programme. Elle se place donc dans la file pour Bianco 10 minutes avant sa venue seulement. Et heureusement que la motivation est là, parce qu’avec un peu plus d’une vingtaine de personnes devant elle, Loulou a attendu 3 heures pour avoir le Précieux ! 3 heures difficiles, car au stand Soleil, tout au fond de la salle, il fait une chaleur à crever… Les éditeurs de Soleil sur place ont bien du mérite d’avoir travaillé dans cette atmosphère pendant une semaine ! Les autres exposants aussi, d’ailleurs…

SLPJ 2015-Stand Soleil-Affiches-3SLPJ 2015-Stand Soleil-Affiches-2
Les murs du stand Soleil/Delcourt sont superbement décorés
SLPJ 2015-Stand Soleil-Collection Metamorphose-4SLPJ 2015-Stand Soleil-Collection Metamorphose-3
Les étalages de la collection Métamorphose sont diablement tentants !

 

Guillaume Bianco

Guillaume Bianco

SLPJ 2015-Dédicace Loulou-Guillaume Bianco-Encyclopédie chats

Le premier Précieux sous le bras, il est passé 17 heures quand Loulou se dirige vers le stand Casterman pour la dédicace de David Sala. Elle a raté les trois autres dédicaces qu’elle voulait, mais ce n’est pas très grave, la plupart des auteurs repassent le lendemain.

Arrivée sur ce nouveau stand, Loulou découvre que David Sala a illustré un nouvel album, La prisonnière du brouillard, écrit par Guillaume Guéraud. Les deux protagonistes sont sur place, pour dédicacer ensemble leur ouvrage. Malheureusement, ce dernier album se vend apparemment assez mal et personne n’est sur la file pour l’auteur. Adorant le travail de David Sala et voulant faire plaisir à l’auteur, Loulou achète ce nouvel album et court dans la file de Guillaume Guéraud. Toute contente, se disant qu’elle va donner le sourire à l’auteur, elle lui tend son livre. À peine un regard, pas un mot (à part « c’est pour qui ? »), aucun effort de sa part, rendu du livre sèchement. Ça valait bien la peine de vouloir faire plaisir… Qu’à cela ne tienne, il reste David Sala pour rattraper le tout. Et effectivement, lui, est beaucoup plus agréable. Sympathique et enjoué, il parle volontiers avec ses fans. Et il prend le temps de faire de belles dédicaces.

David Sala à gauche, Guillaume Guéraut à droite

David Sala à gauche, Guillaume Guéraud à droite

SLPJ 2015-Dédicace Loulou-David Sala-Guillaume Guéraud-Prisonniere du brouillard

Ça y est, Loulou a ses deux Précieux de la journée dans les mains ! Un dernier petit arrêt s’impose avant de repartir préparer l’appartement pour la venue de Coco : aller faire un tour sur le stand du Buveur d’encre, petite maison d’édition, qui nous a proposé de se rencontrer pour établir un lien et avoir des livres de leur maison à chroniquer ! Rencontre bien sympathique avec la responsable, qui propose deux magnifiques livres à Loulou : Plus haut que les nuages de Olivier Bleys et Arnaud Cremet, et L’ABC de Marion Arbona. Ils seront chroniqués en tout début d’année prochaine, promis ! Merci beaucoup pour ces cadeaux et à très vite pour d’autres collaborations !

SLPJ 2015-Stand Le buveur d'encreSLPJ 2015-Le buveur d'encre-Livres

Après cette première demi-journée, beaucoup plus fatigante qu’il n’y paraît, c’est parti pour une journée complète à deux au pays de la tentation littéraire ! Le dimanche matin, nous sommes arrivées dès l’ouverture. Quelle bonne idée, les couloirs sont vides et les files pour les dédicaces toutes petites. Coco en profite pour aller voir Joris Chamblain et se faire dédicacer le troisième tome des Carnets de cerise, pendant que Loulou file voir Geoffroy de Pennart.

Dédicace de J. Chamblain pour Coco

Dédicace de J. Chamblain pour Coco

SLPJ 2015-Geoffroy de PennartSLPJ 2015-Dédicace Loulou-Geoffroy de Pennart-Le loup est revenu
Geoffroy de Pennart et sa dédicace pour Loulou

 

Après les premiers sésames de la journée, on se balade sur les stands aux alentours en profitant du peu de monde qui circule. On se rend compte qu’au fil de la journée les allées se remplissent, mais pas autant que l’année précédente. Avec l’état d’urgence, les gens se déplacent moins. De plus, les sorties scolaires étaient interdites jusqu’à il y a encore quelques jours. Même si cette restriction avait été levée, la plupart des groupes scolaires ne se sont donc pas déplacés. Dommage pour eux et pour le salon, mais c’est aussi sympa pour les particuliers de ne pas être bousculés dans tous les sens par les groupes qui courent partout…

Les couloirs sont vides en tout début de journée. Les seuls regroupement sont les premières files de dédicaces.

Les couloirs sont vides en tout début de journée. Les seuls regroupements sont pour les premières files de dédicaces.

SLPJ 2015-Stand PiccoliaSLPJ 2015-Stand Nobi nobiSLPJ 2015-Stand FlammarionSLPJ 2015-Stand Ecole des loisirsSLPJ 2015-Stand Spirou-GlénatSLPJ 2015-Chapeau de Spirou

On enchaîne avec une série de dédicaces aux quatre coins du salon, en cassant la croûte vite fait entre deux. N’hésitez pas à cliquer sur les titres ou auteurs qui sont soulignés, ils vous mèneront aux articles où nous avons déjà parlé d’eux !

Coup de cœur de Loulou : Jeremy Almanza, venu pour le nouveau roman qu’il a illustré : Pinocchio. Une rencontre très agréable. Souriant, ouvert, attentif et prévenant avec ses lecteurs, il prend le temps pour tout le monde. Une discussion bien sympathique sur les versions originales de certaines œuvres méconnues du grand public, notamment Winnie l’Ourson et Peter Pan. Merci pour ces quelques minutes superbes.

Sur différents stands, les lignes d’auteurs en dédicace

SLPJ 2015-Auteurs en dédicace stand Seuil jeunesseSLPJ 2015-Auteurs en dédicace stand Glénat

Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (pour Sorcières Sorcières)

 SLPJ 2015-Joris ChamblainSLPJ 2015-Lucile Thibaudier 1SLPJ 2015-Lucile Thibaudier 2SLPJ 2015-Dédicace Loulou-Lucile Thibaudier-Joris Chamblain-Sorcieres

Evelyne Brisou-Pellen (pour Le Manoir et Ysée)

SLPJ 2015-Evelyne Brisou Pellen    SLPJ 2015-Dédicace Loulou-Evelyne Brisou Pellen-YséeSLPJ 2015-Dédicace Coco-Evelyne Brisou Pellen-Manoir 

Joseph Delannay (pour l’Epouvanteur)

SLPJ 2015-Dédicace Coco-Joseph Delaney-EpouvanteurSLPJ 2015-Joseph Delannay

Jeremy Almanza (pour Pinocchio)

 SLPJ 2015-Jeremy AlmanzaSLPJ 2015-Dédicace Loulou-Jeremy Almanza-Pinocchio

Thomas Bianco (pour Jasmine). Il se donne à fond. Il faut ce qu’il faut, n’est-ce pas…

SLPJ 2015-Dédicace Coco-Thomas et Guillaume Bianco-JasmineSLPJ 2015-Thomas Bianco

L’âne Trotro. Pas de dédicace, mais un petit bonjour.

SLPJ 2015-L'ane Trotro 

André Bouchard (pour L’après-midi d’une fée – mais Loulou s’est fait dédicacer Les lions ne mangent pas de croquettes)

 SLPJ 2015-André BouchardSLPJ 2015-Dédicace Loulou-André Bouchard-Lions ne mangent pas de croquettes

Eric Puybaret (pour J’ai laissé mon âme au vent)

SLPJ 2015-Dédicace Loulou-Eric Puybaret-Jai laisse mon ame au ventSLPJ 2015-Eric Puybaret

Jean-Louis Cornalba (pour les Kiki)

 SLPJ 2015-Jean Louis CornalbaSLPJ 2015-Dédicace Loulou-Jean Louis Cornalba-Kiki a un kikiSLPJ 2015-Dédicace Coco-Jean Louis Cornalba-Kiki

Gilles Bachelet (pour Les coulisses du livre jeunesse)

SLPJ 2015-Gilles BacheletSLPJ 2015-Dédicace Loulou-Gilles Bachelet-Coulisses livre jeunesse

Dédicaces de Coco (Loulou, en possession de l’appareil photo, n’était pas sur place pour prendre les protagonistes en flagrant délit de signature…)

Pilet pour Ninn

Pilet pour Ninn

Nob pour Mamette

Nob pour Mamette

Fabrice Parme pour Astrid Bromure

Fabrice Parme pour Astrid Bromure

Après cette orgie de dessins et de signatures, direction l’exposition phare du salon sur Alice au pays des merveilles ! 5 auteurs/illustrateurs ayant travaillé sur ce thème y sont mis à l’honneur et des originaux ou reproductions de leurs œuvres sont présentés. Petit tour d’horizon.

Anthony Browne

« Les illustrations d’Anthony Browne se caractérisent par un dessin travaillé, très coloré, précis et foisonnant de détails. À première vue, ses histoires semblent plutôt réalistes et proches de notre quotidien. Mais il faut y regarder de plus près. Ses images fourmillent d’éléments étranges, déplacés, peu visibles au départ. Tout à coup, l’apparente normalité du récit bascule dans la fantaisie, l’humour, l’irréel. »

SLPJ 2015-Expo Alice-Anthony Browne-9SLPJ 2015-Expo Alice-Anthony Browne-8SLPJ 2015-Expo Alice-Anthony Browne-5SLPJ 2015-Expo Alice-Anthony Browne-3

Benjamin Lacombe

« Des cadrages cinématographiques, des lumières profondes, des couleurs denses et sensuelles, Benjamin Lacombe déploie une esthétique très singulière, au croisement de la peinture de la Renaissance, du cinéma d’animation onirique, de la littérature mélancolique. Son trait est extrêmement précis et sa palette graphique puissante. Son univers, reconnaissable entre tous, est tout à la fois attirant et dérangeant. Une ambiguïté sucrée-salée qui séduit tout autant les adultes et les adolescents que les enfants attirés par le merveilleux. »

SLPJ 2015-Expo Alice-Benjamin Lacombe-7

SLPJ 2015-Expo Alice-Benjamin Lacombe-4

SLPJ 2015-Expo Alice-Benjamin Lacombe-1

Chiara Carrer

« Illustratrice italienne de renommée internationale, Chiara Carrer est passée maître dans l’art de créer des images composées. Chacune d’entre elles répond à un ADN unique. Ses combinaisons de papiers, de matières, d’objets, de dessins, de couleurs, de gravures, de photos, créent une atmosphère précieuse d’humanité. »

SLPJ 2015-Expo Alice-Chiara Carrer-3SLPJ 2015-Expo Alice-Chiara Carrer-1

Gilles Bachelet

« Gilles Bachelet est un illustrateur pointilleux autant pour son trait que pour l’efficacité de ses histoires. Parodique et fantaisiste, son univers semble d’abord défier tout sens de la logique. Mais il ne faut surtout pas s’y fier, chaque trait est pensé, chaque image est à sa place, chaque scène est référencée. Un véritable éloge de la lenteur de lire. »

SLPJ 2015-Expo Alice-Gilles Bachelet-1SLPJ 2015-Expo Alice-Gilles Bachelet-3

Rébecca Dautremer

« De l’édition à l’animation, en passant par les décors de théâtres ou d’opéras, Rébecca Dautremer explore l’image sous toutes ses formes. Une palette de couleurs denses et chatoyantes, des dessins précis et raffinés, des jeux de lumière, des personnages fragiles qui semblent parfois en suspension, l’univers de Rébecca Dautremer est généreux, aérien et mystérieux. »

SLPJ 2015-Expo Alice-Rebecca Dautremer-6SLPJ 2015-Expo Alice-Rebecca Dautremer-12SLPJ 2015-Expo Alice-Rebecca Dautremer-4SLPJ 2015-Expo Alice-Rebecca Dautremer-1

Après une promenade bien agréable dans l’univers d’Alice, dernier petit tour du salon, pour dire au revoir. Et finalement, arrêt sur le stand du Seuil jeunesse, pour la dernière dédicace de Coco. Le tome 3 de Charles de Philippe-Henri Turin. On craque également pour des reprographies de ses illustrations. Les trois dragons en vol en grand format pour Coco, le même en petit format pour Loulou + un gigantesque coloriage.

SLPJ 2015-Dédicace Coco-Philippe Henri Turin-CharlesSLPJ 2015-Reprographie dragons-Philippe Henri TurinSLPJ 2015-Coloriage géant-Philippe Henri Turin

On rentre complètement épuisées, mais plus que ravies de notre escapade. Nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions. Il y avait de belles conférences à écouter, mais nous n’avons pas eu le temps d’y assister. On voulait faire un tour dans le carré des petits éditeurs également pour se présenter et établir, si possible, des partenariats, mais le temps et nos pieds (et épaules) en confettis ont eu raison de nous. Mais cela fait partie de nos objectifs de 2016 et nous allons prochainement ouvrir une page sur le site pour montrer nos partenariats et nous étendre dans ce domaine.

On rentre donc heureuses, avec encore plein de belles choses dans nos sacs (Nounours a encore dû subir une séance d’essayages…).

Les achats de Coco

Les achats de Coco

Les achats de Loulou

Les achats de Loulou

Documents divers, mais surtout PLEIN d'extraits de BD des éditions Kennes

Documents divers, mais surtout PLEIN d’extraits de BD des éditions Kennes

SLPJ 2015-Posters 2SLPJ 2015-Posters 1SLPJ 2015-Oreilles de lapinsSLPJ 2015-Les trois brigands

On attend déjà avec impatience le prochain SLPJ ! En attendant, rendez-vous sur facebook pour plus de photos, notamment celles de l’expo.

On vous souhaite des moments de plaisirs littéraires intenses chers lecteurs !