Zoé baby-sitter – Tome 1 : C’est pas moi, de Audrey Alwett (scénario), Benjamin Jurdic (dessin) et Marina Duclos (couleur), paru chez Soleil fin 2015

Zoe baby sitter-Tome 1-Soleil-1ere couv

Aujourd’hui, partage d’une petite découverte au détour de ma médiathèque ! Mes yeux furent attirés par le gros « Zoé » en titre de cette bande dessinée, car c’est le prénom de ma sœur. Bon, c’est un signe, je suis obligée de le prendre. Bon signe, puisque cette BD m’a tout à fait plu !

Zoé baby-sitter est une toute nouvelle série qu’entament les éditions Soleil, avec ce premier tome : C’est pas moi !

Zoe baby sitter-Tome 1-Soleil-int 1

Comme son titre l’indique, on a affaire aux déboires d’une jeune baby-sitter qui tente de se lancer dans cette branche pour gagner un peu d’argent de poche. Zoé pense pouvoir y arriver sans souci puisque du haut de ses treize ans, elle doit régulièrement s’occuper de son petit frère Gaétan. Mais même quand il s’agit de sa famille la jeune fille a du mal. Heureusement qu’elle est souvent sauvée par son papa au dernier moment et que sa meilleure amie Yumeko met la main à la pâte de temps en temps également (même si cette dernière déteste les enfants et que cela donne donc des situations assez rocambolesques).

Malgré ses échecs, Zoé va peu à peu réussir à obtenir la garde de plusieurs enfants. Des jumelles adoptées par un couple homosexuel, un frère et une sœur de bonne famille (mais seulement en apparence), ou encore un tout petit bébé calme. Chacun d’entre eux a son petit caractère ce qui donne lieu à des gardes bien différentes pour la pauvre Zoé. Entre son inexpérience et son enthousiasme brouillon, elle réussira pourtant à obtenir l’affection de plusieurs d’entre eux et ils en sortiront tous vivants (ben quoi, on ne sait jamais…).

Zoe baby sitter-Tome 1-Soleil-planche 1

Zoe baby sitter-Tome 1-Soleil-planche 2

Cette nouvelle série humoristique est vraiment sympathique et bienvenue sur le marché actuel. Les dessins sont simples mais très bien réalisés et accompagnent comme il faut les situations vécues par Zoé ; les expressions des visages, notamment, retracent très bien les sentiments auxquels on peut être confronté lorsque l’on garde des enfants.

Les différentes situations, justement, sentent le vécu à plein nez et c’est ça qui est super ! En tant qu’ancienne baby-sitter, je me suis reconnue dans certains évènements. Bon, je ne suis jamais arrivée à des situations aussi catastrophiques que la jeune Zoé, mais ce sont les réactions des enfants que j’ai reconnues. Malins, naïfs, parfois vicieux, j’ai bien retrouvé les différentes situations que j’ai pu vivre.

Ce que j’ai aimé aussi dans cette série, c’est qu’on ne se cantonne pas à la vie de baby-sitter de Zoé avec de simples scénettes détachées les unes des autres. On perçoit déjà l’évolution de la jeune fille grâce à la maturité dont elle est obligée de faire preuve avec ce petit travail. On entre également par moment dans des espaces plus intimes de relation familiale ou encore avec des garçons. On s’attache donc facilement à ce personnage car on peut s’y identifier.

Zoe baby sitter-Tome 1-Soleil-planche 3

On souhaite une bonne continuation à Zoé et de belles suites dans le futur !

Zoe baby sitter-Tome 1-Soleil-4eme couv

Le récap’

Points positifs :

  • Un thème sympa qui trouvera son public.
  • Une identification facile (entrée dans la vie intime de la jeune fille), mais en même temps qui permet de garder ses distances (on s’imagine ne pas être aussi gaffeuse que Zoé).
  • De l’humour bien construit à toutes les pages.

Point négatif :

  • Des situations parfois un peu poussées, mais en même temps il faut bien ça pour faire rire.

Bonne lecture détente les loulous !