Le Saviez-vous #2

16096703-colorful-query-mark-light-bulb-question

  • En 1939, Ernest Vincent Wright a écrit Gadsby, un roman où la lettre “e” n’est jamais utilisée. En France, c’est George Perec qui s’y colla en 1969 avec La Disparition. Lui aussi décida de se passer de “e”. Depuis, on a trouvé un nom pour cela : le lipogramme (figure de style qui consiste à écrire un texte dont on va exclure certaines lettres). Essayez donc d’écrire rien qu’une phrase sans “e”, on en reparlera après.
Avis à nos lecteurs prof : ça peut être un exercice marrant à refiler aux élèves

Avis à nos lecteurs profs : ça peut être un exercice marrant à refiler aux élèves

  • Le naufrage du Titanic avait été prédit en 1898 ! Cette année-là, Morgan Robertson avait effectivement raconté l’histoire d’un paquebot géant renommé “l’insubmersible” qui rencontrait malencontreusement un iceberg. Ça ne vous dit pas quelque chose ? Le Naufrage du Titan (notez bien la similitude phonétique) connut le succès en 1912 après le naufrage, bien réel cette fois-ci, du Titanic.
Celui qui a baptisé le Titanic "l'insubmersible" avait un coup dans le nez ... Tout s'explique

Celui qui a baptisé le Titanic “l’insubmersible” avait un coup dans le nez … Tout s’explique

  • Les Super-héros de l’univers Marvel possèdent tous (ou presque) des initiales identiques. Stan Lee, leur créateur, avait une mauvaise mémoire et espérait ainsi s’y retrouver dans la multitude de personnages qu’il a créé. L’Histoire ne nous dit pas si ce moyen mnémotechnique fonctionne. Ex : Bruce Banner est Hulk ; Peter Parker est Spiderman ; Red Richard est l’homme élastique ; Sue Storm la femme invisible ; Matthew Michael Murdock est Daredevil … Je peux continuer vous savez, mais je pense que vous avez compris la logique …
Vous savez, celui qui a ce truc sur la tête ... Mais si vous voyez de qui je parle ? Rah merde, il a pas de double initiales, je me souviens pas ...

Vous savez, celui qui a ce truc sur la tête … Mais si vous voyez de qui je parle ? Rah mince, il a pas de double initiales, je me souviens pas …

  • Selon une étude de l’Université du Sussex (Royaume-Uni), lire est le meilleur moyen de se détendre (loin devant écouter de la musique, boire du thé ou faire la sieste). Cela réduit également le stress de 68%. Si ce sont les scientifiques qui le disent alors …

8peSaS6