Les carnets de Cerise, Joris Chamblain (scénario) et Aurélie Neyret (illustratrice), aux éditions Soleil.
Tome 1 : Le zoo pétrifié / Tome 2 : Le livre d’Hector
Cerise a dix ans et demi, et veut devenir romancière. Elle a une imagination débordante, deux copines qui ont du mal à la suivre, un œil affûté pour repérer le moindre petit détail inhabituel et le transformer en grande aventure. En vraie petite détective, elle analyse ses découvertes et parvient toujours à ses fins. Son but ultime reste le même : rendre les gens heureux.
Nous, celui qui nous a rendu heureuses, c’est Joris Chamblain. Rencontré au salon du livre jeunesse à Montreuil en décembre 2013, il nous a gâté, avec deux magnifiques dédicaces ! Drôle, bavard et à l’aise avec ses fans, il est très accessible et c’est très agréable de rencontrer un auteur comme ça.
À travers des histoires touchantes et des dessins doux, on ne peut que s’attacher à cette petite fille. Entre bande dessinée et journal intime, on vit pleinement le quotidien de Cerise et on mène l’enquête à ses côtés. L’aspect bande dessinée nous emporte dans l’histoire, tandis que les quelques pages de journal intime, agrémentées de photos et avec une écriture manuscrite, rendent le récit encore plus réaliste et nous permettent de faire une pause dans le temps.
Des livres plus longs qu’un format de bande dessinée classique, et pourtant on ne voit pas le temps passer une fois la lecture commencée. Des histoires d’amitiés intergénérationnelles, de l’humour enfantin, des animaux plus que réalistes, des mystères supers bien menés, une relation mère-fille dans laquelle plusieurs jeunes filles se reconnaîtront probablement et des aventures que l’on aurait voulu vivre nous-même, une recette qui promet une lecture-plaisir à tous niveaux. On rit, on se reconnaît en l’héroïne, on verse sa petite larme à la fin, et on s’extasie devant le coup de crayon d’Aurélie Neyret.
Les couvertures donnent déjà envie de se plonger dans le livre et à l’arrivée je vous garantis que vous ne serez pas déçu ! Merci à Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour ce petit bijou plein de poésie.
Deux tomes pour le moment, mais déjà accro. J’attends le prochain avec impatience (sortie prévue en novembre 2014 !) et souhaite un bel avenir à Cerise (en espérant qu’elle remplisse un bout d’étagère de ma bibliothèque).
Mon seul regret avec Cerise c’est de ne pas avoir acheté les deux tomes en même temps, et d’avoir du attendre une semaine entre mes deux lectures. Une semaine ?! Vous vous rendez compte ? Non. Alors attendez un peu de lire les aventures de Cerise et vous saurez.
Partie d’une belle rencontre, celle avec les auteurs/dessinateurs, mon coup de cœur pour Cerise est un coup de cœur de la part de l’enfant qui sommeille en moi. Car Les Carnets de Cerise, c’est un peu un appel à l’aventure enfantine. Pas celle qui peuple les étals des librairies modernes, pas celle qui a besoin des dragons et autres contes de fées pour se donner un coup de fouet, non l’Aventure avec un grand A, remplie de mystère tellement humain. Et je suis sûre qu’après avoir lu Cerise vous ne regarderez pas le monde de la même manière.
Point positifs :
- Un mélange entre la bande dessinée et le journal intime super bien mené
- Des illustrations qui rendent l’histoire encore plus réelle
- Une héroïne qui n’est pas parfaite, ce qui la rend attachante
Point négatif :
- Un format un peu long pour les plus jeunes
Bonne lecture petits loulous et grands cocos !
[…] de la collection Métamorphose ! Vous pouvez relire notre article sur ces bandes dessinées, ici ! Sortie officielle du tome 3, le 19 […]
[…] adoré Les carnets de Cerise (par ici), beaucoup aimé Enola (par là), trouvé Sorcières sorcières adorable (article à venir), mais […]
[…] être tombée amoureuse des Carnets de Cerise (par ici) et avoir été charmée par Enola (par là), me voici conquise par le premier tome de Sorcières […]
[…] Nous vous l’avions promis, voici notre chronique du dernier tome paru des Carnets de Cerise ! Mais, enfer et damnation, nous nous rendons compte que nous n’avions pas chroniqué le troisième tome ! Pourtant cette série est tellement chère à notre cœur que c’est un article sur les deux premiers tomes qui a inauguré notre section BD lors de l’ouverture de notre site, il y a maintenant 1 an et demi (à zieuter par ici). […]
[…] et comprendre pourquoi nous sommes si excitées de vous présenter ce fameux tome 5, rendez-vous ici et ici. Petits résumés et grosses doses d’amour vous attendent pour un récap des quatre tomes […]