Expédition de Loulou et Coco au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, samedi 29 novembre 2014.
Ça y est, on en est revenues, et en un seul morceau ! Beaucoup de monde, peu de temps, on n’a dû voir qu’un dixième de ce qui était proposé, mais on vient vous faire partager notre expérience de ce petit bout d’aventure au pays des livres !
On peut d’ors et déjà applaudir Coco qui s’est levée à 5h30 du matin et s’est avalée une heure de route en voiture pour arriver à Lille, avant même d’entamer le trajet en train pour Paris ! Quand on vous dit qu’on est des warriors !
Train au départ de Lille à 8h13, arrivé à Paris 9h15, sur place au salon à presque 10h. Première photo de l’entrée du salon, relativement calme pour un samedi. Mais on ne se fait pas d’illusion, il s’est bien rempli au fil de la journée ! Premier arrêt : l’accueil pour récupérer notre chèque-livre et faire étiqueter les livres ramenés de chez nous, pour ne pas croire qu’on les a piqués dans les rayons ! Coco n’avait que Les carnets de Cerise dans ses bagages, mais Loulou partait déjà avec 5 livres au compteur dans le sac à dos (le seul auteur qu’elle n’a pas eu le temps de voir sur sa liste, c’est Michael Escoffier).
Puis on commence par faire un petit tour tranquillement. Plus on s’enfonce dans les tréfonds du paradis des livres, plus il y a de monde (et plus il fait chaud…). Au bout de quelques pas, on s’aperçoit que les files d’attente pour les dédicaces sont déjà conséquentes (à peine 1 heure après l’ouverture du salon). Deux-trois pas de plus et on rencontre un gentil (et mignon, humhum…) groom accompagné du Marsupilami ! On chippe un chapeau de Spirou (qui a fini dans un sale état à la fin de la journée, mais qui rentre sur la tête du nounours de Loulou) et on se dirige vers les premières dédicaces !
Pendant que Coco s’insère dans la file pour rencontrer Antonello Delana, dessinateur d’Ernest et Rebecca (avec son paquet de bonbons distribué par Dupuis, qu’elle arbore fièrement), Loulou fait la queue à l’avance pour avoir une dédicace du papa et de la maman de Cerise (Aurélie Neyret et Joris Chamblain). Il valait effectivement mieux s’y prendre tôt, vu les files à rallonge qui s’étendent devant les stands de dédicaces des auteurs et illustrateurs de chez Soleil ! Coco rejoint Loulou pile quand l’auteur et l’illustratrice arrivent. Pour patienter on sympathise avec nos voisins de file. Derrière nous, une joviale bibliothécaire, et devant un gentil Nathan, d’une douzaine d’année, passionné de littérature et pas farouche du tout ! Un grand connaisseur dans ce domaine et ça fait plaisir de voir que la littérature passionne encore les jeunes générations. C’est enfin notre tour de rencontrer les auteurs. Très sympathiques, ils sont disponibles pour leurs fans, la journée commence bien.
On poursuit par une petite promenade au cœur de l’exposition exceptionnelle « Passages » organisée pour les 30 ans du salon. Des originaux de 9 très grands illustrateurs jeunesse : Quentin Blake, Blexbolex, Serge Bloch, Carli Cneut, Philippe Corentin, Elzbieta, Wolf Erlbruch, Jean-François Martin et Kveta Pacovska. Un émerveillement pour les yeux et le cœur qui bat fort d’être si près de ces œuvres originales ! En voici quelques extraits, accompagnés des mini-bios données sur place.
Serge Bloch
« Avec une notoriété qui dépasse les frontières, de Paris à New York, l’illustrateur de Max et Lili et l’auteur de Samsam est également dessinateur de presse, affichiste, réalisateur de films d’animation… Il plie sa création et sa technique au choix de différents matériaux et supports. Son trait est incisif, sa mise en scène soignée, son humour tour à tour tendre ou corrosif. Au final, les images de Serge Bloch sont vivantes et percutantes ! »
Philippe Corentin
« Le moins que l’on puisse dire est que l’œuvre de Philippe Corentin est stimulante. “Artisan tatillon”, selon ses propres termes, son trait d’encre est enlevé et sa palette d’aquarelles tout en nuance. L’auteur, qui a délibérément choisi l’humour pour s’exprimer, est passé maître dans l’art de renverser les rôles et de jouer avec l’absurde. Il soigne ses scénarios, travaille la mise en scène de chaque image, et ça bouge comme au cinéma. Quel talent ! »
Elzbieta
« Grande artiste de la littérature de jeunesse, Elzbieta est également une plasticienne de talent. Ses créations pour enfants aiment à privilégier la forme et la magie du conte. Des couleurs tendres et pastels, des silhouettes cernés de noir… Si son style est aisément reconnaissable, chacun de ses albums fait l’objet d’un traitement graphique propre, dont elle aime à garder le secret. Son œuvre de plasticienne habite une forme récurrente, sa forme, au cœur de laquelle elle sillonne inlassablement les rives du trait et du noir. »
Quentin Blake
« Immédiatement reconnaissables, son trait rapide et ses légers aplats de couleur ont fait de Quentin Blake, l’une des figures emblématiques de l’illustration en Grande-Bretagne. Tout pétille dans des images : son dessin malicieux et enjoué, ses personnages tendres et toujours en mouvement. Pas étonnant que l’auteur établisse une telle complicité avec les enfants ! »
Après tant d’émotions, une petite pause miam pour repartir toutes ragaillardies. On déambule à travers les stands, qui narguent un peu trop nos bourses vides, mais qui sont magnifiques (on a eu une chance folle de pouvoir prendre en photos certains stands sans personne devant, car en réalité il y a beaucoup plus de monde que ce que les photos laissent paraître).
Des espaces pour les enfants sont prévus, c’est trop meugnon ! On croise aussi un gros nounours qui nous distribue son journal.
Dans l’après-midi, on enchaîne les dédicaces et les rencontres avec les auteurs et illustrateurs. Tous charmants et accessibles, ce fut de vrais moments de partage. On assiste à une conférence donnée par Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer pour Une Bible (Loulou, âme kamikaze, avait emporté ses plus de 2 kilos de bible dans son sac à dos et les avait trimballés toute la journée, dans l’espoir d’avoir un coup de crayon de Rébecca, après celui de Philippe deux jours auparavant). Il fait chaud, très chaud, nos achats commencent à peser lourd et on fatigue. Mais le plaisir des rencontres nous fait tenir debout !
Anthony Browne (pour Les histoires de Marcel) et Emily Gravett (pour Les loups et Une fois encore !) sont accompagnés d’une traductrice et d’un bout de papier, pour ne pas écorcher nos noms dans les dédicaces !
Gilles Bachelet (pour Le chevalier de Ventre-à-Terre)
Dédicaces de Lise Syven(La balance brisée), Joseph Delaney (L’épouvanteur) et Olivier Dutto (Les p’tits diables)
Pauline Alphen (pour Les éveilleurs)
Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer (pour Une Bible)
A 17h, on décide de voir une dernière personne avant de partir : Barbara Canepa. On est 7ème dans la file et on doit s’en aller 1h45 plus tard, on se dit donc qu’on est laaaarge ! Manque de bol pour nous, Barbara étant très à disposition pour ses fans et faisant de superbes dédicaces qui prennent du temps, on n’a même pas le temps de la voir, il reste 3 personnes devant nous quand on décide de partir à 18h30. Mais on n’a pas perdu notre temps puisqu’on a croisé un lapin crétin !
Dans le train du retour, on s’endort très vite. Mais avec classe, puisqu’on a réussi à se dégoter des places en première, moins chères qu’en seconde ! Et on re-applaudit Coco qui, fourbue, a quand même repris le volant une heure pour rentrer chez elle après cette journée de folie.
Quand on vide nos sacs le lendemain, on se rend compte qu’on a ramené des babioles en tout genre et on comprend pourquoi on avait mal au pied.
Le nounours de Loulou a subi une séance d’essayage des masques des p’tits diables.
En tout cas on est ravies et on remettra ça volontiers ! Si vous voulez plus de photos, rendez-vous sur facebook !
On vous souhaite de bonnes lectures et découvertes de l’imaginaire les loulous et les cocos !
[…] la chance de rencontrer ce grand illustrateur en 2014 au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil (article par ici), et c’est en fouinant dans ses albums que je suis tombée sur une représentation d’Alice aux […]